Comment choisir les canaux de diffusion de sa vidéo institutionnelle ? 

Une fois que vous avez décidé vers quel type de communication vidéo vous alliez vous tourner et que vous avez sollicité une agence de production visuelle pour la réaliser, votre réflexion ne s’arrête pas là ! Il va falloir penser à la diffusion de celle-ci et créer une stratégie efficace. 

 

Cibler des canaux pertinents en fonction de votre audience 

La première étape de la diffusion passe par le choix des plateformes et supports. 

Vous pouvez choisir de diffusion votre contenu vidéo via un ou plusieurs canaux, en fonction de vos objectifs. Une diffusion multicanale vous permettra d’augmenter votre visibilité. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de la diffuser à outrance sur tous les canaux possibles. Les canaux non pertinents ne vous apporteront rien et pourraient même brouiller le message que vous voulez faire passer. 

Pour réaliser ce choix, vous devrez veiller à bien connaître votre audience. On ne va, par exemple, pas diffuser la vidéo sur Instagram si on souhaite toucher une cible de 40 ans et plus. 

Vous pouvez avoir un message très clair et très percutant mais qui n’aura pas d’impact s’il n’est pas montré à la bonne cible. Il est donc indispensable de bien connaître l’environnement dans lequel votre entreprise s’inscrit. 

Chez Format Prod’, nos équipes de professionnels vous conseillent sur la stratégie de diffusion de votre vidéo pour optimiser au mieux les retombées et vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Les canaux sur le web 

A l’ère du digital, asseoir sa présence en ligne est indispensable pour les entreprises. Les vidéos représentent pas moins de 82% du trafic internet début 2021 ! 

Site internet, réseaux sociaux, blogs… plusieurs canaux s’offrent à vous. 

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Vous avez tout intérêt à diffuser votre vidéo dessus. Le contenu vidéo plaît beaucoup et apporte du dynamisme à votre site. 

Si vous avez un blog, il est aussi pertinent de diffuser votre vidéo d’entreprise dessus. 

Quand on pense aux canaux web, on pense forcément aux réseaux sociaux. 

Votre entreprise a tout intérêt à communiquer dessus ! Ceux-ci sont devenus un instrument marketing très fort. Ils permettent de toucher une large audience et offre une grande visibilité à moindre coût. 

Vous avez tout intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux pertinentes en fonction de votre activité pour vous faire connaître, promouvoir vos produits et services et créer du lien avec votre communauté. 

Parmi les plus populaires : 

  • YouTube

    Ce réseau social reste la plateforme privilégiée pour la diffusion de contenu vidéo et ne compte pas moins de 46 millions de français actifs par mois. L’avantage est que ce réseau touche une très large cible puisque la moitié des audiences concernent les 25-49 ans mais on retrouve également un pourcentage élevé chez les 18-24 ans ainsi que chez les plus de 50 ans. Sur YouTube, on retrouve beaucoup de vidéos tutoriels ainsi que des vidéos un peu plus longues que des publicités classiques. 

  • Facebook

     Ce réseau social est très intéressant pour toucher une cible grand public assez large. Sur cette plateforme, les formats vidéos les plus adaptés sont les formats assez courts ainsi que les vidéos interviews. 

  • LinkedIn

    Sur cette plateforme à destination des professionnels, les vidéos sont très prisées puisqu’elles changent du contenu habituel. On y retrouve beaucoup de vidéos d’interviews et de vidéos courtes et très soignées pour promouvoir l’entreprise et ses produits. 

  • Instagram

    Ce réseau social sera intéressant pour toucher une cible assez jeune. Ce qui fonctionne sur cette plateforme qui prône l’image et l’esthétisme sont les vidéos courtes, percutantes et très soignées. 

Suivant vos cibles et vos objectifs, le choix d’une plateforme sur internet ne sera pas forcément pertinent et vous pourriez vous tourner vers d’autres canaux de diffusion

 

Les autres canaux 

Si votre audience cible concerne des personnes de 40 ans et plus ou un public familial, pourquoi ne pas envisager la diffusion de votre communication vidéo sur des écrans de cinéma ou sur une chaîne de TV locale ? 

Là-encore, vous devrez veiller à bien étudier votre cible pour savoir où et quand diffuser votre vidéo.

Les publicité au cinéma ou à la télévision peuvent avoir un grand impact mais elles ont un coût. De ce fait, vous devez veiller à sélectionner une zone géographique en adéquation avec votre cible ainsi que les horaires de diffusion adaptés pour ne pas dépenser de l’argent inutilement.
Cependant, veillez à prévoir un assez large budget car, pour fonctionner, ce genre de communication doit être répétée.
Ce ne sont donc pas forcément les canaux les plus adaptés aux petites structures cherchant à optimiser le profit et à ne pas trop allouer une part trop importante de budget à la communication. 

Si votre message est très corporate (partage des valeurs de l’entreprise, faire connaître les biens et services de votre société, recruter…), vous devez vous tourner vers des canaux adaptés. 

Vous pouvez, par exemple, diffuser votre vidéo avant un événement dont vous êtes le sponsor ou encore sur un écran lors d’un salon professionnel. 

Cela offrira une grande visibilité à votre vidéo puisqu’il y aura beaucoup de passage.
Pour répondre aux objectifs, votre vidéo doit donc être courte et percutante pour que les visiteurs s’y intéressent et prennent le temps de la visionner. 

Cette solution est à moindre coût puisque vous devez seulement acheter ou louer le matériel nécessaire pour la diffusion mais le canal n’est pas payant. 

Si votre vidéo promotionnelle s’adresse uniquement aux membres de votre entreprise, vous avez tout intérêt à la diffuser sur un écran dans le hall ou tout autre endroit stratégique au sein même de votre entreprise. De ce fait, elle ne sera vue que par le public cible et, à part l’équipement nécessaire pour la diffuser si vous ne l’avez pas encore, cela ne vous coûtera encore une fois rien. 

Si vous avez des doutes sur le choix des canaux de diffusion, n’hésitez pas à faire appel à nous ! Nos équipes de professionnels sont à votre écoute pour vous guider lors de l’étape de diffusion afin que vous réalisiez vos objectifs. 

Une question ? Un devis ?