Comment choisir un professionnel du drone ?

Avec l’essor du marché des drones, il n’est plus rare de voir ces petits engins motorisés voler au-dessus de nos têtes dans certains endroits. Le drone peut être utilisé pour du loisir, mais c’est avant tout un outil très pratique dans le milieu professionnel. En effet, il permet aux professionnels de la production audiovisuelle de capturer des images aériennes de très haute qualité. Cela est très pratique si vous souhaitez avoir des plans vidéo spectaculaires et captivants. 

Cependant, utiliser un drone demande beaucoup de techniques et d’agréments (autorisations, formations, etc) pour pouvoir le faire voler en toute légalité et sécurité.

Chez Format Prod’, les prestations par drone sont l’une de nos spécialités depuis 10 ans et c’est une véritable passion pour nous. Nous vous aidons à y voir plus clair dans les caractéristiques à prendre en compte afin de faire le choix de votre futur pilote de drone ! 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la loi qui encadre l’utilisation d’un drone 

Il est très important de connaître la réglementation en vigueur pour faire voler un drone. À commencer par le fait que tout vol qui ne rentre pas dans le cadre du loisir ou de la compétition (faire voler un drone sans prises d’images aériennes) relève du milieu professionnel. L’article de loi D.133-10 du code de l’aviation civile est clair : il est interdit de faire des prises de vues aériennes sans autorisation, sauf si elles sont « effectuées à titre occasionnel et à finalité de loisirs […], au cours d’un vol dont l’objet n’est pas la prise de vues. ». De plus, il est formellement interdit de diffuser ces images réalisées à titre privé sur tout support ou média (source : document d’instruction de la Gendarmerie des Transports Aériens).

En outre, cela signifie que toute prise de vue aérienne effectuée à l’aide d’un drone qui sera diffusé devra être réalisé par une société de production audiovisuelle agréée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ajouté à cela, elle devra faire tous les documents nécessaires en amont (autorisations), afin de pouvoir faire voler son drone sur l’endroit du tournage. Si cela n’est pas fait, les autorités considéreront que c’est un vol illégal et peut être puni par une peine de prison ferme et une amende pouvant aller jusqu’à 75 000€.

Quel est le matériel d’un prestataire drone ?

Il ne faut pas oublier que chaque prestataire par drone n’utilise pas forcément le même matériel dans leurs prises de vues aériennes. Les fonctionnalités des différents modèles expliquent le fait que, d’un prestataire à l’autre, les services proposés ne seront pas les mêmes.

Dans un premier temps, les prestataires qui utilisent du matériel haut de gamme sont ceux qui évoluent dans l’espace aérien plusieurs dizaines de jours par an. Ils ont également l’expérience adaptée à chaque fonction de l’aéronef pour chaque situation.

Faire le choix du matériel haut de gamme, c’est s’assurer des prises de vues aériennes sans à-coups et sans nécessité de retravailler la stabilisation de l’image. C’est aussi des images plus créatives et sensationnelles dans le rendu final. Un professionnel qui détient un matériel haut de haute qualité, c’est aussi généralement quelqu’un qui connait parfaitement ses outils de travail et qui vous proposera la meilleure des solutions adaptées à vos besoins. Par exemple, dans la profession, un télépilote est capable de porter des caméras du type RED, GH4 ou GH5.

Chez Format Prod’, nous sommes soucieux d’utiliser de l’excellent matériel à la pointe de la technologie pour pouvoir apporter de la qualité et répondre à tous types de besoins auprès de nos clients. C’est pourquoi un modèle comme l’Inspire 2 fait partie de nos équipements puisque, avec les licences correspondantes, il pourra permettre de réaliser desf ilms en 4K, 6K ou en ProRes, format que les monteurs apprécient énormément. Pourquoi ? Car le ProRes ne permet pas de compresser les images, ce qui permet d’avoir une qualité optimale de la vidéo, alors que ce n’est pas le cas pour tous les prestataires.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur le matériel des différents prestataires et recherchez celui qui vous proposera une prestation correspondant à vos besoins. Par exemple, il n’est pas la peine de contacter un professionnel qui réalise du contenu de très haute qualité si vous avez un tout petit budget à mettre dans de l’image aérienne.

Pour plus de renseignements sur les différentes gammes de drones pour faire de la vidéo/photo, n’hésitez pas à lire nos articles dédiés Quel drone choisir pour faire de la vidéo ou Quel drone choisir pour réaliser des photos ?

Quelles limites de décollage et de vols ?

L’altitude maximale réglementaire établie par la DGAC est de 150 mètres de haut. Elle est quelifiée de AGL (Above Ground Level), c’est-à-dire qu’elle s’applique sur la distance entre le sol et le drone dans les airs au moment du vol. 

Cependant un doute persiste sur l’altitude ASL (Above Sea Level), la distance au-dessus de la mer, puisqu’il n’existe pas de donné concernant cette distance.

Qu’est ce qui limite les batteries ?

Il faut savoir que les batteries des drones sont fragiles face à certaines températures, et elles nécessitent un seuil de température minimal de fonctionnement afin que le drone puisse être utilisé en toute sécurité.

Les batteries devront donc être stockées à des températures au-dessus de quinze degrés voire préchauffées avant d’effectuer un décollage. 

Cependant, certains aéronefs bénéficient d’une solution de circulation d’air avancé, permettant de préchauffer ou de refroidir les accus pour une sécurité optimale.

Les limites de vols

Il est très important de savoir quand vous pouvez faire voler votre drone et quand vous ne pouvez pas le faire. Cela dépend en grande partie du climat mais aussi de comment le matériel est utilisé. 

À savoir qu’il est vivement déconseillé de voler par des temps de vent ou de tempête. Il est également déconseillé de voler par des temps brumeux ou par des temps extrêmement froid. Aussi, il ne faut pas dépasser les nuages pour ne pas que le drone subisse de pression ou de baisse de tension. 

Pendant l’utilisation du multirotor, il est conseillé d’effectuer des vols calmes afin de ne pas trop user les batteries et de limiter la vitesse de vol.

Les paramètres à prendre en compte pour votre projet d’images aériennes

Si cela vous semble normal à première vu, il n’est pas toujours facile d’avoir des idées précises en tête sur ce que l’on souhaite faire pour des prises de vues aériennes. Il existe plusieurs paramètres à connaître pour choisir son prestataire.

De quels types d’images aériennes avez-vous besoin ?

Vous souhaitez filmer un plan large d’un endroit précis en restant statique ? Vous souhaitez réaliser des séquences de manière dynamique de plusieurs espaces différents ? Ou bien encore, vous souhaitez suivre un objet en mouvement en basse altitude ? Il y a tellement de possibilités s’offrent à vous dans les prises de vues aériennes par drone. À vous de déterminer ce que vous voulez et d’envisager le scénario. 

Le lieu de tournage 

La première chose dont vous devez prendre en compte, c’est savoir si vous souhaitez tourner sur un lieu peuplé ou non peuplé. En effet, si vous décidez de tourner en milieu urbain, assurez-vous dans un premier temps que celui-ci ne comporte pas trop de danger. De plus, il vous faudra avoir les autorisations de droit à l’image nécessaire si vous comptez avoir des prises de vues aériennes incluant des passants.

Il existe différents lieux de tournage qui s’offre à vous : terrain vaste, plaine, champs, montagne, mer, en ville, etc. Réfléchissez à un lieu stratégique par rapport à votre scénario, afin de ne pas être déçu du rendu au moment du visionnage des plans aériens.

À quel moment a lieu le tournage d’images aériennes par drone ?

Pour n’importe quel type de prises de vues aériennes, il vous faudra attendre que le prestataire que vous engagez ait toutes les autorisations nécessaires pour tourner sur les lieux que vous lui avez indiqué. Cette solution demande du temps car il n’est pas toujours facile d’obtenir ces précieux sésames. Pour vous donner un ordre d’idée, il faudra attendre à peu près 30 jours pour avoir ces autorisations délivrées par la DGAC. C’est pourquoi il est primordial de s’y prendre à l’avance pour ne pas retarder votre projet.

Combien de temps dure un tournage vidéo par drone ?

Une fois le lieu défini, vient le moment du tournage et cela prend du temps. Avant d’aller sur les lieux du tournage, le prestataire devra vérifier si les conditions climatiques sont adaptées pour pouvoir faire voler son matériel. 

Une fois cette étape effectuée, le pilote du drone devra faire quelques essais sur les lieux pour repérer les différents obstacles qui pourraient le déranger pendant le vol. C’est aussi le moment pour lui de tester le matériel et de repérer la zone de travail, afin d’avoir une première idée des plans aériens qu’il pourra réaliser. Lors du repérage, c’est aussi l’occasion pour le pilote de drone de valider les conditions météorologiques du lieu de tournage et les différents obstacles naturels et artificiels. Il va également définir les zones de décollage et d’évolution du drone.

Ensuite, avant chaque décollage, une check-list est remplie par le prestataire, afin de vérifier point par point que tous les éléments de sécurité sont en ordre. Une fois que cette check-list est validée, le drone peut commencer à entrer en action et survoler la zone définie. 

Vous l’aurez compris, un tournage vidéo par drone est l’une des étapes les plus longues car elle demande beaucoup de préparation en amont et pendant le tournage. Il n’est pas possible d’estimer un temps-type puisque cela dépendra de votre projet, du matériel utilisé, des conditions météorologiques et de l’expérience du pilote avec son matériel.

Quelle qualité pour vos images ariennes ?

Suivant votre projet et de vos besoins, vous pourrez exiger une qualité optimale pour votre vidéo, mais à condition d’avoir un budget adéquat. En effet, plus vous souhaiterez augmenter la qualité d’image, plus cela vous coûtera cher.

Plusieurs résolutions d’images s’offrent à vous : le HD (720p), le Full HD (1080p), la 4K ou la 8K. La 4K et la 8K sont destinées à des prestations professionnelles particulières telles que les films ou séries télévisées. Il n’est pas forcément nécessaire, par exemple, pour une vidéo d’entreprise, de s’orienter vers de la 4K ou 8K. Une résolution d’image en Full HD suffira amplement et cela sera plus avantageux financièrement.

Au plus vous montez en qualité d’image, au plus vous souhaitez épater vos spectateurs. C’est pourquoi il est très important de bien cerner le message que vous souhaitez promouvoir auprès des personnes qui regarderont votre vidéo.

Faites appel à Format Prod’ pour votre prestation 

En nous contactant, vous faites le choix d’une prestation réalisée par des experts de la prise de vues aériennes par drone. Pionniers de ce type d’activité depuis plus de 10 ans, notre agence saura répondre à tous vos besoins en fonction de votre budget. Nous nous occupons également de toutes les démarches administratives (autorisations) dans votre projet, afin que vous n’ayez à vous soucier de rien pour le tournage de votre vidéo.

Format Prod’, votre agence experte en production audiovisuelle sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Un projet ? Une question ? Contactez notre équipe et nous vous ferons un plaisir de vous répondre et de vous accompagner !