Comment créer son agence de production audiovisuelle ?

 

Vous êtes un passionné de vidéos, de photos et des différents outils de production audiovisuelle ? Vous ambitionnez de monter votre propre boîte de production ? Vous vous demandez peut-être comment ça marche et quelles sont les étapes pour y arriver (formation, projet, financement, etc.) ?

Format Prod’ vous aide à y voir plus clair à ce sujet et vous donne tous les conseils pour y arriver.

 

Faut-il passer par une formation pour créer sa société de production audiovisuelle ?

Concrètement, il n’existe aucune formation pour devenir producteur et monter sa propre agence de production audiovisuelle. Que vous décidez de produire des films, des clips vidéo ou des vidéos institutionnelles, il vous faudra être très créatif et être rigoureux dans la gestion de vos projets et de vos finances.

Il sera important de réaliser correctement les différentes étapes de la fabrication d’un film, puisqu’un producteur est la personne qui s’assure que tout se passe bien, de la conception à la diffusion.

De nos jours, de nombreux tutoriels sont proposés en ligne pour apprendre à produire ses propres vidéos mais, comme souvent, rien ne vaut la pratique ! Vous apprendrez beaucoup mieux « sur le tas » en réalisant le plus de productions audiovisuelles possibles.

Il vous faudra également avoir un matériel adéquat pour bien débuter (caméra, micro, logiciel de création et de montage, etc.).

De plus, il existe quelques formations qui vous permettront d’approfondir les compétences nécessaires à la création de votre propre business, notamment en gestion administrative et financière.

Certaines écoles et universités proposent des formations diplômantes qui vous permettront de gagner du temps dans l’élaboration de votre projet.

En montant votre propre agence de production audiovisuelle, vous pourrez porter la double casquette de réalisateur et de producteur en début d’activité.

 

L’importance de vérifier la viabilité de son projet

Avant de monter tout type de société et de devenir entrepreneur, il est important de vérifier si cela vaut le coup de se lancer ou non. Pour ce faire, vous devrez faire une étude de marché et de réaliser un business plan, afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’être sûr de ce que vous faites.

À travers l’étude de marché, vous allez pouvoir vous assurer qu’il existe bien une opportunité de développement dans le secteur géographique où vous souhaitez vous implanter. Il sera primordial d’établir les besoins en matière de vidéo dans la région, les productions les plus demandées et savoir s’il existe des concurrents dans le secteur.

Au niveau du business plan, vous devrez détailler tout votre projet en ce qui concerne la création de votre agence de production audiovisuelle. Il vous faudra réfléchir à vos objectifs commerciaux, financiers et stratégiques pour les prochaines années. Ces objectifs devront être mis en avant lorsque vous solliciterez des partenaires, investisseurs et banques pour qu’ils veuillent bien vous suivre dans votre projet.

 

Quel budget pour lancer sa boîte de production audiovisuelle ?

Le chiffrage de votre budget dépendra de plusieurs paramètres qui peuvent être plus ou moins coûteux. Par exemple, il faudra savoir si vous souhaitez embaucher des salariés ou faire appel à des intermittents du spectacle lors de vos productions audiovisuelles. Il sera également question de savoir si vous envisagez de solliciter des commerciaux pour prospecter, ou de vous entourer de juristes.

En plus de cela, vous devrez acheter le matériel nécessaire pour construire votre projet. Là encore, votre budget devra se calculer par rapport à ces dépenses qui sont relativement conséquentes si vous souhaitez bien débuter. Il vous faudra avoir du matériel de tournage, de production et de post production.

Enfin, vous aurez peut-être besoin d’acheter ou de louer un local, d’un véhicule pour transporter votre matériel et d’une assurance pour le couvrir.

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de paramètres à prendre en compte dans son budget avant de se lancer, c’est pourquoi il est très important de se poser toutes ces questions, afin de pouvoir avancer sereinement dans votre projet.

 

Ai-je le droit à des aides pour mon projet ?

Oui, il existe bien des aides qui vous permettront de monter votre projet. En effet, l’ACRE (anciennement l’ACCRE), est un organisme qui peut vous aider financièrement et elle est ouverte à tous. Les seules conditions pour y avoir droit sont : ne pas avoir bénéficié de l’ACCRE durant les 3 précédentes années dans le cadre d’un projet et ne pas dépasser 40 524 € de chiffre d’affaires. Vous serez alors exonéré d’un à trois ans de charges sociales sur vos revenus obtenus par le biais de votre entreprise.

De plus, il existe un autre organisme qui pourra vous aider financièrement. Il se nomme IFCIC et est spécialisé dans le crédit à moyen terme du secteur culturel, dont la production audiovisuelle. Rien ne vous empêche de les contacter pour en savoir plus sur une potentielle aide de leur part.

Enfin, il existe aussi des banques comme la BNP Paribas qui possède un certain nombre d’experts spécialisés dans le financement de productions audiovisuelles.

 

Existe t-il des financements ?

Une fois que vous avez étudié la question sur les aides, vous pouvez vous pencher sur les financements qui sont à votre disponibilité pour monter votre agence de production audiovisuelle. En effet, il existe plusieurs moyens de financements que ce soit au niveau territorial, national ou européen :

  • Aides territoriales : le site CICLIC est la référence pour financer votre projet au niveau territorial. Elle offre une aide à tous ceux qui veulent se lancer dans la production de longs métrages d’animation, le développement de documentaires et la production audiovisuelle.
  • Aides nationales : via le site SACD, il existe une multitude d’aides pour la création de projet. Il vous suffit de vous inscrire et vous pourrez bénéficier des différentes offres qu’ils proposent en matière de financement.
  • Aides européennes : le programme « Europe Créative » est un moyen qui vous permettra d’obtenir des aides pour monter votre société de production audiovisuelle.

 

Faut-il vous spécialiser dans un domaine précis ou rester généraliste ?

Il faut savoir que le domaine de la production audiovisuelle est un secteur très diversifié. Après avoir fait votre étude de marché, vous pourrez voir si vous devez être plus généraliste et proposer des prestations assez larges ou, au contraire, vous spécialiser dans un ou des secteurs d’activités. Par exemple, si vous souhaitez vous spécialiser, vous pourrez éventuellement ne faire que du court métrage, du montage et faire des projets au service des entreprises.

De plus, une fois que vous avez déterminé votre concept et votre budget, il vous faudra vous entourer de professionnels compétents. Par exemple, vous pourrez avoir besoin d’un ingénieur son et lumière, un caméraman, un réalisateur, un monteur, un motion designer, etc. Toutes ces personnes peuvent vous être très utile dans l’évolution de votre société de production audiovisuelle.

 

Est-il possible d’embaucher des intermittents pour mes projets professionnels ?

Au cas où vous souhaiteriez embaucher des intermittents du spectacle, votre entreprise doit être aux normes de la convention collective de production audiovisuelle. Il existe donc un code (NAF) de votre société qui doit être relié au secteur culturel.

Cependant, il faut savoir que le statut de gérant de société ne vous permet pas de solliciter des intermittents du spectacle hormis si :

  • Vous n’avez aucune rémunération au titre de votre mandat de dirigeant ;
  • Vous percevez des cachets d’une autre entreprise que la vôtre.

 

Quelle forme juridique dois-je choisir pour ma société de production audiovisuelle ?

Le choix de la forme juridique de votre entreprise va dépendre de ce que vous allez faire au sein même de celle-ci.

Créer une micro entreprise est la solution la plus simple pour démarrer rapidement, mais c’est la moins sécurisante financièrement parlant. En effet, vous serez vite limité par les plafonds de chiffre d’affaires en fonction de votre activité. De plus, vous ne pourrez pas facturer de TVA ni la déduire de vos charges. Il faut savoir également que votre patrimoine personnel ne sera plus protégé. C’est-à-dire que, si vous ne payez plus vos dettes, vos créanciers pourront saisir vos biens personnels comme ils le souhaitent.

Dans le cas où vous décideriez d’être une société commerciale, il vous faudra choisir entre deux formes juridiques distinctes : la forme unipersonnelle (SASU ou EURL) et la forme pluripersonnelle (SAS ou SARL). Il est souvent conseillé de choisir la SAS pour l’aspect pratique, puisque celle-ci est plus souple et laisse la liberté aux associés de s’organiser comme ils veulent. De plus, créer une société commerciale est plus destinée à de la production audiovisuelle type film cinématographique ou d’animation, car elle nécessite des fonds importants en matière de financement de projets.

 

Quelles sont les démarches administratives et juridiques pour débuter dans la production audiovisuelle ?

Vos démarches vont dépendre de la forme juridique que vous avez déterminé au préalable. Vous avez décidé d’opter pour une micro entreprise ? Il vous faudra à ce moment-là une simple déclaration de début d’activité.

Par contre, si votre choix s’est porté vers une société commerciale, il vous faudra passer par plusieurs démarches avant de débuter. En effet, vous devrez rédiger les statuts de votre entreprise, publier une annonce légale dans un journal, déposer un formulaire appelé M0 et un dossier complet au greffe du tribunal de commerce.

Vous êtes désormais armé pour monter votre propre boîte de production !

 

Vous avez des projets dans la production audiovisuelle mais vous ne souhaitez pas le faire vous-même ? Notre équipe, experte en production audiovisuelle, est à votre écoute et saura répondre à vos besoins.