Notre agence de production audiovisuelle réalise vos vidéos en motion design, solution de communication impactante qui répond aux tendances actuelles.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design, ou design d’animation, est une technique d’animation graphique. Ces films courts en dessins animés sont réalisés à partir de formes géométriques, d’images, d’illustrations ou autres, auxquels sont ajoutés du son, des éléments en 2D ou en 3D, des typographies, etc.

Le motion design permet de transcrire un message de façon ludique, créative et percutante. En expliquant de façon claire et imagée un concept, on peut expliquer une idée complexe de manière compréhensible et attrayante. 

Motion Design

Il existe plusieurs types de motion design, selon le message qu’on veut faire passer.

  • Le storytelling : Il s’agit de conter une histoire en y présentant des idées, des concepts.
  • Le style corporate : Cela consiste à faire la promotion d’une entreprise, d’un produit ou d’un service auprès de ses clients et prospects.
  • Le style pédagogique : Il permet d’expliquer les fonctionnalités d’un produit ou le fonctionnement d’un service aux consommateur.
  • Le style iconographique : Il s’agit de présenter un thème, un concept ou une idée via l’utilisation de pictogrammes ou de symboles universels.
  • Le style dessiné : Grâce à l’utilisation de traits fins et pas vraiment linéaires, on donne un effet de dessin réalisé à la main.

Chez Format Prod’, nos équipes de professionnels s’occupent de réaliser vos vidéos en motion design pour présenter une marque, un produit ou un service, pour animer une infographie afin de la rendre ludique ou encore pour transcrire des études ou des statistiques de manière ludique et percutante. 

Agence de production audiovisuelle Motion Design

Les avantages d’utiliser une vidéo en motion design pour votre communication d’entreprise

 De plus en plus d’entreprises passent par l’utilisation de vidéos en motion design pour communiquer auprès de leur client et prospect. 

Ce genre de vidéos simples et dynamiques permettent de vous faire connaître et de faire connaître vos produits et services de façon efficace. A travers le caractère ludique et pédagogique, votre entreprise met en avant des animations 2D ou 3D qui facilitent l’aspect technique du message à faire passer et touche alors une plus large cible. 

Le motion design vous permet également de toucher un grand nombre de personnes grâce à la rapidité de la transmission du message. Ce genre de vidéos durant 2 à 3 minutes maximum, il est plus facile de capter l’attention de vos clients et prospects puisque le message est clair et concis. 

Les consommateurs sont de plus en plus tournés vers le visuel donc proposer un contenu vidéo captivant est un moyen simple de susciter un intérêt instantanément chez eux. 

Le contenu présenté dans votre communication en motion design sera également mieux mémorisé que s’il s’agissait d’un format traditionnel avec une image et un texte. En effet, certaines personnes présentent une mémoire auditive alors que d’autres possèdent une mémoire visuelle. Ces vidéos, alliant image et son, permettent alors d’être facilement retenues par le plus grand nombre. 

En proposant un contenu attrayant, les internautes ne s’ennuient pas et sont plus facilement saisis par le message que vous souhaitez leur faire passer. Vous pouvez alors élargir votre clientèle aisément.

Originalité

Réaliser des vidéos en motion design vous permettra également d’enrichir votre contenu publié en ligne. Originales et captivantes, ces vidéos changent des vidéos traditionnelles ou des images. Votre marque pourra alors facilement se différencier de la concurrence. 

Elles seront également un très bon moyen pour accroître votre présence sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Canal de communication privilégié pour partager vos vidéos en motion design, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’augmenter votre viralité. 

En proposant un contenu dynamique et ludique à vos clients et prospects, vous les incitez plus facilement à partager votre contenu sur leurs propres réseaux sociaux que si vous n’aviez publié qu’une image. Vous augmentez ainsi votre visibilité sur le web de manière simple et rapide. 

Si votre objectif est d’augmenter les ventes de vos produits, une vidéo en motion design sera pertinente puisque son caractère informatif et original poussera plus facilement les consommateurs à l’achat. Ainsi, vous augmentez le trafic sur votre site, vous améliorez votre taux de conversion et vous élargissez votre clientèle grâce à une vidéo efficace et esthétique qui répond aux enjeux actuels de la communication. 

Un autre atout des vidéos en motion design est d’augmenter le référencement naturel de votre site web. Si vous publiez une vidéo sur votre site, vous augmentez vos chances d’apparaître en première page Google de 50%. Véritable coup de boost pour votre stratégie de SEO ! 

Faire réaliser votre vidéo en motion design par des professionnels vous permet donc de booster considérablement votre activité ! 

Agence de production audiovisuelle Motion Design

Le processus de création de votre vidéo en motion design

Le Brief

La première étape préalable à la réalisation d’une vidéo en motion design est de définir très clairement l’objectif de la vidéo. Cette étape est cruciale puisque la clarté du message à faire passer en dépendra.
la suite…L’objectif sera explicitement mentionné dans un cahier des charges très précis, dans lequel figurera de nombreuses autres informations :
  • La cible de la vidéo, pour déterminer le style de communication adéquat
  • La durée de la vidéo
  • La langue de communication
  • Le style de la vidéo (coloré, rapide…)
  • Les composantes de la charte graphique existante, pour garder une harmonie avec l’univers de votre marque
  • La présence éventuelle d’une voix-off Le fond sonore (musique libre de droit, composition, effets sonores…)
  • Le format de livraison souhaité (Mov, Avi, mp4…)
  • Le poids maximum de la vidéo livrée et sa résolution
  • Les dates de livraison de la première version ainsi que de la version finale

Le Scénario

Avant d’entamer la phase de réalisation de la vidéo, il est très important de rédiger le scénario pour avoir une compréhension claire de la vidéo à réaliser.
la suite… Dans ce scénario, tout le contenu de la vidéo est rédigé, voix-off et titrages compris afin d’avoir une vision précise et détaillée de ce que sera la vidéo. Ce document permettra de réaliser des ajustements possibles, en termes de durée, cohérence ou autres, pour être sûr d’avoir une vidéo captivante et efficace. Un conseil : utilisez le langage parlé lorsque vous rédigez, la vidéo n’en sera que plus réussie. Ce scénario sert de référence pour la suite des étapes donc ne négligez pas cette étape cruciale.

Le Storyboard

Notre équipe de professionnels réalise une transposition graphique du projet. Chaque séquence de la vidéo est réalisée sous forme de dessin ou croquis.
la suite… Les transitions et bruitages sont également représentés afin d’avoir une vision très globale de la vidéo. On obtient donc une sorte de bande-dessinée explicitant chaque séquence . Cette étape vous permet d’avoir un aperçu de ce que sera votre vidéo finale donc vous pouvez réaliser des ajustements si nécessaires.

La Maquette

C’est à cette étape que les motion designers interviennent ! Ils viennent créer chaque forme (personnages, animaux, bâtiments, objets…) qui sera présente dans la vidéo grâce à des logiciels professionnels (Afinity Designer, Illustrator, Gimp, Photoshop…).
la suite… Cette étape est très minutieuse puisque certaines formes doivent être décomposées graphiquement pour ajouter de la vie (par exemple, faire bouger les lèvres ou les sourcils d’un personnage, lui faire cligner les yeux…).

L’Animation

Il s’agit de la phase de production visuelle à proprement parlé. Le motion designer donne vie aux éléments graphiques qu’il a créé lors des étapes préalables.
la suite… Pour se faire, il utilise des logiciels tels que After Effect et Cinema 4D. Le scénario est alors reproduit en 2D ou en 3D en fonction du style graphique.

Le Sound Design

Cette dernière étape permet de renforcer l’attractivité de la vidéo en lui rajoutant tous types de sons nécessaires.
la suite… Il peut s’agir d’une musique de fond (composée ou libre de droit), de bruitages, d’une voix-off, etc. Il s’agit encore une fois d’un travail minutieux puisque le professionnel doit veiller à bien ajuster les sons aux images pour avoir une vidéo finale très qualitative.

Vous êtes tentés par le motion design ? Faites appel à Format Prod’ pour échanger sur votre projet !