Quel drone choisir pour faire de la photo ?
Faire des photos et vidéos avec un drone est une activité passionnante mais en même temps très technique. Elle demande au pilote d’avoir une grande connaissance du matériel qu’il utilise pour avoir un rendu de qualité. Pour cela, il lui faudra un drone adapté au type de photographies qu’il souhaite faire. Si c’est un professionnel, il devra se rapprocher de certains types de drones dotés d’une caméra performante qui permet de faire des photos professionnelles.
Mais alors, vers quel type de drones faut-il se tourner si on souhaite faire de la photographie ?
Format Prod répond à la question !
L’importance d’une formation homologuée pour être un pilote professionnel
Avant de choisir son drone professionnel pour réaliser de belles images et vidéos, il est obligatoire de passer par une formation homologuée dans le cadre d’un usage professionnel. Il ne suffit pas simplement de piloter un drone, mais aussi de maîtriser la prise de vue aérienne et de rédiger un carnet de vol. Par conséquent, un pilote de drone aura pour but d’assurer une expertise technique tout en restant en relation avec les centres de contrôle quand son appareil sera en vol.
En outre, il existe deux types de formations pour devenir un pilote de drone professionnel. Celles-ci ont été instauré en juillet 2018, avec une nouvelle réglementation assez stricte qui encadre le pilotage de drone. Ce sont deux types de formations qualifiantes qui sont indispensables chez un professionnel :
- Une formation théorique : c’est une formation qui doit être suivie dans une école de la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) et qui dure 1h30. L’objectif sera de répondre à un total de 60 questions et d’obtenir un score de 75% de réussite au minimum.
- Une formation pratique : à travers cette formation, le futur pilote sera mis en situation concrète pendant une durée de 5 jours. Le but sera d’apprendre comment utiliser un drone et comment faire de belles prises de vues aériennes sur tous les plans (techniques et artistiques). C’est un apprentissage assuré par un organisme de formation agréée et que l’on retrouve dans plusieurs grandes villes en France.
Une fois la formation obtenue, on vous délivrera une attestation de formation. À partir de ce moment-là, vous pourrez devenir un pilote professionnel. De plus, après avoir reçu votre attestation, il vous faudra vous équiper d’un drone homologué et enregistré auprès de la DGAC.
Chez Format Prod’, nous sommes une équipe qualifiée en pilotage de drone professionnel. Faites appel à nos équipes pour des prises de vue aérienne de qualité professionnelle grâce à notre matériel à la pointe de la technologie !
Les caractéristiques à connaître pour faire de la photo avec un drone
Il existe différentes caractéristiques à savoir avant de se lancer dans le choix d’un drone. Elles sont nombreuses et complexes.
Nous vous aidons à y voir plus clair :
Caméra intégrée ou interchangeable ?
Cela dépendra de votre budget et de l’utilisation que vous voulez faire de votre drone. Certains proposent le tout-en-un avec une caméra déjà installée sur l’appareil. Cependant, si vous souhaitez monter en qualité d’image et que vous souhaitez passer à des caméras beaucoup plus performantes que celles d’origine, il vous faudra opter pour l’option interchangeable. Cela sera beaucoup plus pratique si vous souhaitez évoluer sur le long terme.
Stabilisation électronique ou par nacelle ?
En optant pour la stabilisation électronique, vous ferez le choix d’une caméra qui pourra filmer de manière plus large que par nacelle. Cependant, la stabilisation par nacelle sera plus réactive et performante mais quelque peu encombrante en fonction des modèles.
Angle de champ
Comme dans tout appareil destiné à la prise de photo ou de vidéo, certains types de caméras de drone proposent des prises de vues aériennes en grand-angle. Cependant, cela déforme la qualité de l’image mais permet une meilleure stabilisation. En fonction de vos attentes, il sera important de prendre en compte ce paramètre.
Le poids
D’un drone à un autre, le poids diffère et c’est un paramètre important notamment en matière de maniabilité et de vitesse. Plus il sera léger, plus il gagnera en vitesse dans les airs. Le poids dépend de plusieurs choses : la stabilité, la puissance et l’autonomie. Il n’existe pas de poids précis recommandé par les professionnels, il vous suffira juste de faire le bon compromis en fonction des autres fonctionnalités que proposent un drone.
L’autonomie
Plus vous avez de l’autonomie sur votre appareil, plus vous ferez de captures d’images dans les airs. L’autonomie diffère entre chaque modèle et les plus puissants peuvent monter jusqu’à 40 minutes. En règle générale, la plupart des drones utilisent des batteries interchangeables qui apportent cette différence en matière de durée d’utilisation. Il faut savoir que ce n’est pas parce que vous avez une grande batterie, que vous aurez forcément une meilleure autonomie. Cela dépend de la puissance des moteurs et du poids de votre appareil.
Contrôler votre drone via un smartphone ou une télécommande dédiée ?
Cela dépend des appareils et de vos goûts, puisque certains proposent de les contrôler grâce à une radiocommande afin de gagner en précision alors que d’autres proposent de les commander via un smartphone pour gagner en simplicité.
Vous l’aurez compris, que vous soyez un professionnel ou non, il vous faudra bien étudier ces différents paramètres avant de vous lancer dans l’achat d’un drone.
Les drones de la marque DJI
DJI est une marque de référence en termes de prise de photos et vidéos aériennes. Elle conçoit des drones destinés à réaliser la meilleure qualité d’image possible pour plusieurs utilisations et à différents niveaux.
En effet, la marque propose des drones équipés de caméras qui font des photos et vidéos en HD, voire Full HD. Elles ont des caractéristiques techniques épatantes, capables de faire des photos en haute résolution, tout en bénéficiant d’un décollage stabilisé, d’une facilité de vol et d’atterrissage à l’aide de capteurs embarqués et de fonctionnalités automatiques.
Par exemple, le drone DJI Phantom 4 est connu pour sa simplicité et son efficacité lorsque vous l’utilisez. Il offre une résolution en haute définition (4K) avec une stabilisation sur 3 axes. La version Pro de ce modèle propose une amélioration du capteur, d’une taille de 1 pouce et d’une résolution de 20 mégapixels. Il est également très résistant au vent avec une nacelle extrêmement stable. C’est un modèle qui vous permettra de gagner en précision sur vos prises de vues aériennes.
Le drone DJI Mavic 2 avec ses deux versions Pro et Zoom, est l’un des meilleurs modèles de la marque. Il offre à la fois compacité, performance et une bonne autonomie de vol. La version Pro reste néanmoins beaucoup plus professionnelle puisque l’on a une résolution d’image très avancée, du 4K HDR 10 bits. Il est très maniable puisqu’il se plie beaucoup plus rapidement que le DJI Phantom 4 (20 sec).
Enfin, le DJI Mavic Air 2S est le meilleur compromis sur le marché en matière de rapport qualité/prix. Il propose une résolution d’image en 5,4k à 30 fps et d’un capteur 1 pouce. Une portée allant jusqu’à 12km et un zoom très performant. Le gros avantage de ce modèle est la compatibilité de ses batteries.
La location de drone, comment ça se passe ?
La première étape consiste à prendre contact avec notre agence de production audiovisuelle afin de nous expliquer vos attentes, besoins et contraintes. Ensuite, nous vous feront parvenir une offre en nous basant sur l’utilisation que vous souhaitez faire, votre budget et vos objectifs.
Ensuite, nous nous chargerons de nous occuper de toute la partie administrative avec l’édition des autorisations requises pour utiliser le matériel en toute légalité et en zone civile ou non.
Par la suite, nous vous proposerons deux options :
Vous avez déjà votre cadreur attitré
Dans ce cas, nous mettrons à votre disposition soit la location de deux drones (DJI Inspire 2 et Freefly Alta X) avec un pilote et un chef-opérateur de notre équipe, soit la location avec un pilote professionnel de notre équipe et un DJI Inspire 2 avec sa caméra X7 et tous les accessoires qui vont avec.
Pour plus d’informations sur les drones DJI et des autres marques, nous vous invitons à lire notre article dédié Quel drone choisir pour faire de la vidéo ?
Vous avez votre chef opérateur mais pas de cadreur ni de pilote
Ne vous inquiétez pas, nous mettons notre duo de professionnels à votre disposition pour vos projets. Nos experts en cadrage et en pilotage sauront répondre à vos attentes et vous proposer des prises de vues aériennes avec un rendu professionnel.
Cependant, nous proposons uniquement à la location des drones homologués de type DJI Inspire 2 ou le Freefly Alta X.