Quels sont les délais de réalisation d’un montage vidéo ?
La création d’une vidéo d’entreprise ou publicitaire ne se fait pas facilement, c’est un travail qui demande beaucoup de temps et de savoir-faire. Cela nécessite également un certain budget et ce, peu importe sa durée. Par exemple, une vidéo d’entreprise peut valoir des milliers d’euros en fonction des moyens déployés, du délai pour la réaliser et de sa durée. Le secret pour réussir une vidéo promotionnelle ou corporate réside dans la réalisation d’étapes bien définies qui doivent être obligatoirement respectées les unes après les autres. La seule exception est que vous n’êtes pas obligé de tourner les plans dans l’ordre. Pour avoir un travail de qualité, il sera important de réaliser un montage minutieux et travaillé afin que vos plans s’enchaînent correctement, sans problème d’images ou de sons. Pour ce faire, il vous faudra opter pour une agence de production qui saura s’adapter à vos attentes et à vos besoins.
Format Prod’ vous explique comment se déroulent les étapes d’un tournage vidéo et quels sont les délais moyens pour chaque étape !
Les étapes pour réaliser une vidéo
Vous l’aurez compris, avant de prendre les caméras, de filmer et de monter, il existe différentes choses à réaliser. Il y a d’abord toute une phrase de préparation et de planification, autrement appelée « pré-production ».
Ensuite, vient justement le moment du tournage avec l’intervention de plusieurs personnes afin d’être dans les meilleures dispositions possibles pour filmer.
Enfin, il y aura toute la partie post-production qui consister à monter les différents rushs qui auront été filmé au préalable, puis l’étape ultime de la diffusion de la vidéo.
Préparation et planification
Dans toutes les réalisations audiovisuelles, il faut savoir qu’un projet réussi résulte de 80% de réflexion et de 20% d’action. C’est pourquoi cette phase de pré-production est primordiale dans la réalisation de votre vidéo. C’est aussi une étape qui demande beaucoup de temps et elle constitue quasiment la moitié de votre budget.
A travers celle-ci, on retrouve plusieurs rôles comme : le chargé de projet, le producteur et son assistant, le scénariste, et les différentes équipes qui accompagneront le projet. Tous sont là de mener à bien la réalisation de votre vidéo.
La durée de cette étape varie entre 2 et 6 semaines en fonction de la réactivité des équipes et du temps de réflexion nécessaire pour le projet.
Le déroulement de cette étape ce fait comme ceci :
- Le chargé de projet : il prend en charge tous les détails du contrat afin que tout se passe correctement. C’est lui qui vous amènera petit à petit vers le scénariste qui écrira votre projet et vers le producteur qui assurera la logistique de réalisation.
- L’élaboration du concept : si vous avez déjà un concept en tête, vous n’aurez plus qu’à l’exposer au scénariste. Dans le cas contraire, c’est le scénariste qui se chargera de voir avec vous la ou les thématique(s) vous souhaitez aborder dans votre vidéo.
- La phase de recherche : une fois le concept établi, il va chercher à mieux connaître votre univers et votre produit (rencontre avec vos équipes, visite des locaux, documentation sur votre entreprise et sur vos gammes de produits ou services, etc.).
- La phase d’écriture : une fois les recherches effectuées par le scénariste, c’est le moment de produire un scénario pour le tournage. Il vous donnera tous les détails concernant votre vidéo (histoire, visuels, ambiances sonores, rôles des acteurs, etc.). Vous devrez soit valider le scénario soit apporter vos modifications à ce dernier, afin qu’il puisse réajuster son travail avant la version finale.
- Le storyboard : c’est un élément qui est indispensable notamment si votre tournage parait assez complexe à réaliser (mouvements de caméras spécifiques, nombre de séquences important, etc). Il va vous permettre d’y voir plus clair sur les différentes scènes à réaliser sous forme de bande dessinée.
- La coordination : vient au tour du producteur de rentrer en scène. En effet, c’est lui qui va alors définir les horaires de tournage avec ces équipes et vous-même. Il va également engager les différents professionnels pour le tournage (acteurs/actrices, maquilleurs/maquilleuses, décorateurs/décoratrices, costumiers, ingénieurs son, caméras-man, etc.) et les autorisations nécessaires pour tourner (pour certains lieux par exemple).
Le tournage
Une fois l’étape de planification et de programmation effectuée, il est l’heure de prendre les caméras et de filmer ! Place aux cameramen et aux différents acteurs du scénario pour réaliser vos séquences vidéo.
Dans cet exercice, on peut avoir recours à plusieurs types de matériel en fonction du plan à réaliser. Par exemple, si dans votre vidéo vous souhaitez faire une prise de vue générale de votre entreprise, l’utilisation d’un drone sera alors recommandée pour avoir des images de qualité avec un rendu à la hauteur de vos attentes.
Mais alors, ça prend combien de temps de tourner ? En fonction de la complexité des plans que vous souhaitez réaliser et du lieu de tournage, la durée sera d’une demi-journée à 3 jours voire plus.
Le montage et la diffusion de la vidéo
Une fois vos séquences dans la boîte, place au montage de vos rushs. Cette phase de post-production est également capitale dans la réalisation de votre vidéo. C’est à ce moment précis que tout sera assemblé pour que toutes vos séquences prises durant le tournage ne fassent plus qu’une seule et même vidéo.
Pour ce faire, c’est le monteur qui entre en scène pour réaliser toute cette partie de montage. Son rôle sera d’insérer le titrage, le générique mais aussi de rajouter des animations 2D ou 3D en fonction de la demande. C’est également lui qui devra gérer toute la partie sonore avec l’aide d’un ingénieur son pour réguler tous les effets de bruitages et les bandes-sons. Le monteur peut également avoir recours au motion design (Comment est produite une vidéo en motion design) si c’est nécessaire dans la vidéo pour apporter encore plus d’effets à vos images.
Cependant, il faut savoir qu’au plus on rajoute des effets sur une vidéo, au plus cela demande du temps et donc de l’argent (Quel est le coût d’un montage vidéo). A vous de voir en fonction du projet et de votre budget s’il est nécessaire et possible d’utiliser ce genre d’animations d’images.
La durée moyenne de la phase post-production se situe aux alentours de 2 à 4 semaines en fonction de la qualité et de la réactivité du monteur et de la complexité du travail à fournir.
Cette phase de montage se sépare en plusieurs parties :
- 1er montage (après 5 à 7 jours) : vous allez recevoir une première version de la vidéo, à laquelle vous aurez 3 à 4 jours pour faire vos premiers retours et suggestions.
- 2nd montage (2-4 jours après vos retours) : vous recevrez à ce moment-là une nouvelle version avec vos suggestions. Celle-ci commencera à ressembler de plus en plus à la version finale.
- Picture lock (2-3 jours plus tard) : c’est comme une sorte de « monnaie time » qui vous est offert afin de donner vos dernières remarques avant la finalisation de votre vidéo.
- Mixage et rendu (2 à 4 jours) : c’est l’étape finale où le monteur ajuste tous les éléments sonores ensemble et où il retouche les différentes images afin d’améliorer les couleurs des plans de votre vidéo.
- Livraison : votre vidéo est ensuite livrée en haute résolution et dans un format web pour être prête à être publiée sur vos différents canaux de communication.
Pour conclure…
Réaliser une vidéo demande beaucoup de temps et de moyens à mettre en place pour un rendu final de qualité. C’est pourquoi il est important de prendre conscience que cela à un coût et demande beaucoup de techniques et d’organisation. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les prix d’une production audiovisuelle, n’hésitez pas à lire notre article dédié Combien coûte une production audiovisuelle ? pour vous faire une première idée.