Comment choisir la musique de fond pour votre vidéo ?

Souvent, une vidéo est accompagnée d’une musique de fond qui vient compléter le message que cherche à délivrer cette dernière. Elle est un détail à ne surtout pas négliger, car elle vous permettra d’apporter ce petit plus à votre vidéo et de rythmer les images. Selon le type de vidéo que vous souhaiterez réaliser, il vous faudra choisir minutieusement la musique qui s’associera à elle, pour ne pas changer le fil conducteur de votre message. Plusieurs étapes sont donc à mettre en place, afin de pouvoir faire ce choix.

Format Prod’ vous éclaire sur le sujet !

 

Quel rôle jouera la musique dans votre projet ?

Pour définir le rôle de la musique dans votre vidéo, il faudra vous demander si la musique que vous choisirez aura  un rôle de musique de fond ou plutôt de premier plan pour soutenir votre message. 

Pour savoir cela, il faudra vérifier si votre vidéo cherchera à transmettre des informations techniques et précises (l’utilisation d’un appareil en usine, par exemple) ou, au contraire, s’il sera question d’informations d’ordre général et où le spectateur ne devra pas se soucier des détails. 

Par exemple, si vous décidez de faire une vidéo pour délivrer un message général (l’arrivée d’un nouvel employé dans l’entreprise, par exemple), vous pourrez jouer sur une musique de suspens et créer de l’émotion auprès de vos auditeurs.

Dans le cas où vous souhaiteriez transmettre des informations détaillées, il est préférable de choisir une musique à fond plat, sans beaucoup de changements et qui ne troublera pas l’attention du spectateur.

De plus, il y aura un autre point important à prendre compte : votre musique contiendr-t-elle une voix ou non ?
Si vous êtes dans le cas où vous souhaiteriez transmettre des informations techniques et précises, il vous faudra accompagner vos images d’une musique sans voix pour ne pas perturber votre auditeur. Cependant, si votre musique doit être au premier plan pour soutenir le message, vous pourrez choisir une musique avec des voix incorporées.

 

Quel budget alloué pour votre musique dans votre vidéo ?

Dans le choix de votre musique, soyez particulièrement soucieux de la qualité de celle-ci. En effet, une musique de mauvaise qualité aura tendance à venir « gâcher le spectacle » de votre vidéo.

Il existe de nombreux moyens de se procurer des musiques composées par des professionnels à des prix très différents.

Les musiques libre de droits

C’est l’une des meilleures options puisqu’elles sont spécialement conçues pour être insérées en fond sonore dans les vidéos et leurs licences sont très bien adaptées à ce dont vous aurez besoin.

Pour des musiques libre de droits à télécharger gratuitement, il existe certains sites web comme Fugue, l’un des plus connus et faciles à utiliser. Vous pourrez choisir votre musique gratuitement à travers différents genres musicaux. Cependant, le site vous demandera en échange un backlink (hyperlien pointant vers un site ou une page) lorsque vous téléchargerez une musique sur la plateforme. D’autres sites comme Incompetech et Bensound vous proposeront également un service gratuit mais leurs plateformes sont moins intuitives comparées à Fugue.

Quant aux sites web proposant un service de téléchargement payant, ils sont beaucoup plus nombreux et qualitatifs. Parmi eux, vous retrouverez Epidemic Sound, l’un des plus grands portails sur internet, où vous aurez accès à plus de 300 000 musiques libre de droits. En contrepartie, la plateforme vous proposera un service d’abonnement au mois à 13€ et vous pourrez ensuite télécharger tous types de musiques à but non lucratif ou commercial. En plus de cela, le site vous propose également un service gratuit pendant 30 jours lors de votre inscription. Il vous sera également possible de résilier votre abonnement à tout moment.

L’autre plateforme qui pourrait vous être pratique, c’est le site web Envato Elements. En effet, il vous proposera toutes sortes de musiques avec différents genres et instruments, mais sa particularité est qu’il vous permettra d’utiliser des effets sonores libre de droits pour vos vidéos sous forme d’abonnement à 14,50€/mois.

Les musiques sous licence Creative Commons

C’est un type de musique libre de droits qui n’est pas très recommandé, puisque d’une part, il vous sera très difficile de trouver des musiques de très bonne qualité. D’autre part, chacune des licences a des spécifications différentes qui ne vous permettront pas d’insérer facilement la musique dans votre projet.

Les licences Creative Commons comportent six différents types de licences qui ne permettent pas d’utiliser les musiques dans un projet commercial.

Les musiques réalisées par un compositeur 

Cette solution est envisageable uniquement si vous avez le budget nécessaire pour engager un compositeur et si votre vidéo est assez importante pour le faire.

Cependant, vous en tirerez un grand bénéfice en faisant cela, puisqu’un compositeur sera capable de transmettre parfaitement les humeurs et les concepts qui seront développés dans votre vidéo.

 

Quel public pour votre musique ?

Cette étape est très importante, puisqu’elle va réellement déterminer le genre de musique que vous allez choisir en fonction de votre cible.

Le choix de votre musique sera différent selon si votre vidéo s’adresse à des enfants, des jeunes, des parents de famille ou encore des dirigeants de grandes entreprises.
En déterminant clairement votre cible, vous allez rapidement définir le genre musical à adapter dans votre projet.

Par exemple, si votre vidéo s’adresse aux employés de votre entreprise, il est déconseillé d’utiliser un genre musical comme le hard rock ou le hip-hop. Il est question de bon sens dans ce choix. Tout comme il est déconseillé d’utiliser une musique de country ou classique pour un public de jeunes adolescents.

Nous vous avons préparé une liste de genres musicaux qui vous aideront dans votre choix de musique. Une fois que vous en avez choisi deux ou trois, faites des tests avec les musiques sélectionnées et regardez celle qui vous conviendra le mieux.

Les genres musicaux :

  • Ambiance : idéal pour un public jeune (18-35 ans)
  • Corporate : parfait pour les vidéos d’entreprises
  • Classique : destiné à un public plus âgé (sénior)
  • Drum & Bass : idéal pour les adolescents
  • Epic : rend très bien sur les jeux vidéos
  • Electronique : destiné à un public plutôt jeune
  • Enfant : idéal pour les vidéos destinées aux enfants et à leurs parents
  • Folk : destiné à un public entre 20 et 30 ans
  • Funk, groove : pour tout âge
  • Hip-Hop & RnB : idéal pour un public jeune
  • Jazz : parfait pour les trentenaires et les sexagénaires
  • Pop : pratiquement pour tout type de public
  • Rock : destiné à un public entre la vingtaine et la soixantaine
  • Expérimental : pas de public type

 

Choisir le rythme et le ton adapté à votre vidéo

Les tons et les rythmes diffèrent d’une musique à l’autre, c’est pourquoi il est nécessaire de les adapter en fonction de ce qu’il se passe dans votre vidéo et de ce que vous cherchez à dégager. Il existe des tons gais et positifs, d’autres plus calmes et certains qui génèrent de la tristesse ou de l’empathie. Dans cet exercice, il vous faudra déterminer le ton principal de votre vidéo, mais aussi tenir compte des différents changements qu’il pourrait y avoir dans une même musique.

Par exemple, il se peut qu’une musique commence par un ton triste et sobre et progresse vers un ton plus joyeux. Ce style de musique est souvent repris dans une histoire qui commence mal et qui s’améliore petit à petit. Cela va de soi dans l’autre sens, une histoire peut démarrer de manière positive et progresser vers une situation négative.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’une fois le genre musical choisi, il vous faudra sélectionner une musique avec un ton que vous souhaiterez adapter à votre vidéo. 

Est-ce que vous voudrez qu’elle soit rythmée pour apporter du dynamisme dans votre projet audiovisuel ? Ou au contraire, vous souhaiterez qu’elle soit plus calme pour évoquer un sujet sérieux par exemple ? À vous de déterminer tout cela, et faites attention à l’évolution du ton tout au long de la vidéo, pour que celui-ci soit adapté à chaque moment de votre projet.

 

Avoir votre musique de fond avant de créer votre vidéo 

Cela vous paraît peut être étrange, mais c’est ce que fait chaque professionnel avant de se lancer dans leur production audiovisuelle avec musique. Nous vous expliquons pourquoi :

Il est beaucoup plus simple d’adapter une vidéo à une musique que l’inverse. Cela s’explique par les choses que l’on vous a expliqué juste avant : le rythme et le ton de la musique sont ceux qui prennent le relais en ce qui concerne le mouvement des émotions. L’importance est l’émotion que va ressentir l’auditeur. En choisissant votre musique avant de créer votre vidéo, vous aurez déjà un aperçu des émotions qui seront transmises dans celle-ci par la suite.

 

L’image et le son doivent être coordonnés

Une fois votre musique choisie, il vous faudra adapter vos rushs avec votre bande-son. Il est très important qu’ils soient en parfaite coordination pour que votre travail ne paraisse pas confus et brouillon. Pour ce faire, seule la pratique compte, c’est pourquoi, en visionnant et en montant des vidéos régulièrement, vous saurez comment procéder dans cette mise en relation entre l’image et le son.

La chose dont vous devrez faire le plus attention est au début et à la fin de la vidéo. Votre musique devra entrer et sortir correctement par rapport à l’image.

Essayez de lui donner un aspect proéminent dans ces deux moments clés de votre montage, afin que cela puisse contribuer à donner le ton et une cohérence au message de votre vidéo.

 

Pour résumer…

Choisir une musique adaptée à votre vidéo est un moment clé dans la création de votre projet audiovisuel. Il ne s’agit pas de prendre la première musique qui vous vient à l’esprit ou une musique que vous écoutez en ce moment pour une vidéo professionnelle ou commerciale. Ce choix doit être méticuleux et réfléchi jusqu’au bout, afin de délivrer un message clair et concis, et de susciter de l’émotion auprès de vos auditeurs.

 

Besoin de conseil pour vos projets audiovisuels ? Format Prod, votre agence experte en production audiovisuelle dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, sera vous guider et répondre à vos attentes tout au long de votre projet.