Le snack content, le nouveau format vidéo pour les réseaux sociaux

 

De nos jours, nombreux sont les internautes à avoir recours à la vidéo pour alimenter leurs réseaux sociaux. Cependant, ces plateformes où vous publiez du contenu se voient submerger d’infographies, photos légendées, vidéos, ou même de gifs. Tout cela a changé grâce à l’arrivée du snack content, un contenu vidéo court et dynamique qui s’avère efficace et divertissant. Ce format est en plein essor et les marques s’en servent de plus en plus afin de générer du trafic sur leurs réseaux sociaux et de l’engagement. Néanmoins, avant de vous lancer dans ce type de contenu, il serait intéressant d’en connaître son fonctionnement et toutes les astuces nécessaires.

Format Prod’ vous explique ce qu’est le snack content !

 

Le snack content, c’est quoi ?

La définition du mot reste assez simple puisque le mot « snack » renvoie à la consommation de produits sur le pouce, de manière rapide. Le mot content lui est la traduction en anglais de « contenu ». Si on résume cela, une vidéo sous le format snack content est un contenu qui se consomme rapidement. Cependant, il peut prendre plusieurs formes d’information :

    • Texte : post court (300 mots), un tweet (280 caractères et une vidéo ou une photo)
    • Images : photo légendée, photo citation, carrousel d’images, infographie, gif animé et cinémagraphe (gif animé et artistique)
    • Audio : podcast
    • Audiovisuel : stop-motion (enchainement de photos de manière dynamique), vidéos courtes de 5 minutes (façon Konbini ou Brut.), motion design, etc.

Vous l’aurez compris, le snack content fait écho à ses petits en-cas que l’on peut manger dans un snack le midi à la pause déjeuner, quand on n’a pas forcément le temps. C’est là même chose sur les réseaux sociaux, puisque les internautes ont besoin de se divertir rapidement sans grande concentration. L’objectif est que l’internaute doit rester jusqu’au bout de la vidéo, sans qu’il s’ennuie, et que tout soit clair pour lui.

Si ce type de contenu marche bien de nos jours, c’est parce qu’il répond à un besoin et à une nouvelle façon de consommer de l’information. Il faut savoir que les internautes ont de moins en moins de temps à accorder à des vidéos longues.

Le snack content n’est pas un contenu totalement nouveau. En effet, dès les années 1980, dans la presse, sont apparues les pages sous forme de courtes brèves. A cet époque, les personnes qui lisaient la presse consommaient déjà de l’information de manière rapide. Si l’on regarde bien, rien n’a finalement changé depuis 40 ans, hormis le fait que d’autres plateformes de multimédias ont vu le jour.

Enfin, les snacks contents s’adaptent très bien à l’essor de l’ère du numérique et des smartphones. Ces formats courts doivent être imaginés pour être consommés facilement sur un écran de smartphone.

 

Pourquoi faire du snack content ?

Aujourd’hui, les internautes qui sont présents sur les réseaux sociaux font face à un phénomène qui est « l’infobésité », c’est-à-dire que les utilisateurs qui cherchent à visionner du contenu sont justement noyés d’informations et ils se perdent à travers un nombre d’images et de vidéos trop important. De manière générale, en tant qu’internautes, nous sommes surexposés à un excès d’information.

Dans ces moments où les informations sont beaucoup trop nombreuses sur les réseaux sociaux, c’est les marques qui cherchent à tirer leur épingle du jeu et à se différencier des autres. De ce fait, elles ont recours au snack content dans le but de proposer des vidéos courtes et percutantes et sans trop donner d’informations. Cependant, il ne faut pas croire que produire ce genre de contenu est facile. En effet, il est assez complexe de faire court, percutant, simple et efficace à la fois. 

Par rapport aux contenus plus traditionnels (format long), les snacks contents permettent un engagement plus fort mais sur une courte durée. C’est également un type de contenu qui peut prendre un aspect plutôt drôle ou insolite pour être vu et partagé plus facilement. Si vous avez le malheur de réaliser une vidéo qui n’est pas dynamique, divertissante et percutante, elle tombera dans l’oubli aussi vite que vous l’aurez postée. Les utilisateurs ne peuvent plus se permettre de perdre leur temps sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi ils « scroll » vite sur d’autres contenus pour ne jamais s’ennuyer.

 

Comment rendre votre snack content efficace ?

Il faut savoir que faire des choses simples ce n’est pas toujours facile, et notamment avec le snack content. Même s’il n’y a pas de recettes miracle pour réaliser des vidéos courtes et percutantes, il faut néanmoins comprendre quelques règles.

Penser à la qualité avant tout

Si votre vidéo en format snack content est d’une qualité médiocre, vous pourrez être sûr que les internautes passeront à autre chose. Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare de voir du snack content négligé. Le terme qualité ne renvoie pas au fait de publier une vidéo drôle qui va faire le buzz, mais plutôt aux moyens que vous allez mettre en oeuvre pour que le rendu soit agréable à regarder. Il est souvent conseillé d’externaliser sa production pour obtenir un rendu plus qualitatif et s’assurer de l’efficacité du contenu qui sera proposé.

Adapter votre contenu à la plateforme

Chaque snack content doit être publié sur la plateforme appropriée, afin que celui-ci soit le plus efficace et qui génère le plus d’engagement possible. Bien entendu, cela passe d’abord par le contenu en lui-même mais aussi sur la façon de le diffuser. À vous ensuite de choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier votre snack content.

Par exemple, si vous choisissez de publier du contenu sur Twitter ou Instagram, il vous faudra opter pour des formats courts et engageants : une vidéo courte et de qualité, un gif animé, une photo légendée, etc. Il est fortement déconseillé de publier des vidéos trop longues pour ne pas perdre votre audience.

Si vous préférez les vidéos plus longues mais qui sont tout aussi intéressantes avec du storytelling, tournez-vous vers des plateformes favorisant ce type de contenu comme YouTube, Linkedin ou encore Facebook.

Favoriser le snack content pour smartphone

Lorsque vous souhaitez réaliser votre snack content, il vous faudra penser au format smartphone. Logique, vu que la grande majorité des internautes consomment du contenu via leur smartphone ou tablette de nos jours. 

Pour vous donner une idée en chiffre, en octobre 2020, 98,3% des utilisateurs de Facebook dans le monde  se connectaient depuis leur smartphone (source : Statista).

Proposer du contenu varié

Il est primordial de toujours proposer du contenu et ne jamais rester sur les mêmes choses. Ce n’est pas parce que vous avez réussi à faire parler de vous avec une vidéo en snack content qui a marché, que vous devez répéter la même formule. Comme dans le domaine culinaire, si les internautes apprécient ce qu’ils consomment, ils peuvent vite se lasser de consommer dans le même snack.

Ce qui est difficile en proposant du snack content, c’est d’être créatif et d’imaginer d’autres choses à raconter de manière toujours plus dynamique et captivante. Il est important aussi de ne pas en abuser et trouver un juste milieu dans ce que vous proposez. 

Pour vous organiser et ne pas tomber dans le surfait, nous vous conseillons d’adopter un rythme de publication afin de poster ce type de contenu de manière raisonnable et adaptée à votre cible. L’objectif n’est pas de provoquer une crise de foie auprès de vos internautes mais de les régaler convenablement.

Mettre en place des call-to-action

Avant toute chose, l’objectif d’une vidéo courte et percutante reste de capter l’attention et de marquer les esprits des internautes. Mais ce n’est pas la seule possibilité du snack content puisqu’il vous permet d’encourager une action. Le format court et dynamique peut déboucher sur du contenu plus varié et plus riche, notamment avec une page produit plus détaillée. On peut le prendre comme une forme de teaser ou de mini résumé d’un contenu beaucoup plus important.

Intégrer des call-to-action est un moyen très efficace pour optimiser votre stratégie de marketing digitale. Par exemple, si vous décidez de produire une vidéo sur vos réseaux sociaux afin de faire la promotion d’un produit sur votre site, vous devrez passer par un CTA pour gagner en efficacité. Généralement, cette technique est mise en place à la fin de la vidéo pour ensuite emmener l’internaute vers le site.

Encore une fois, il est important de ne pas en abuser car si le snack content peut devenir trop redondant, les CTA aussi. Par exemple, si vous intégrez un call-to-action dans un gif animé, cela peut paraître exagéré et mal perçu par l’internaute qui pourrait croire à un abus publicitaire.

 

En résumé…

Le snack content peut être un véritable atout dans votre stratégie marketing sur les plateformes de multimédias. Cependant, il faut faire très attention à la manière dont vous en faites usages et sur quelles plateformes vous souhaitez les publier en fonction de votre contenu. Il ne s’agit pas de faire des vidéos courtes et percutantes parce que ça marche mais plutôt parce que c’est pertinent dans votre stratégie.

 

Besoin d’un expert en production audiovisuelle pour tout type de contenu ? N’hésitez pas à contacter notre agence Format Prod’, basée sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Nous répondrons à toutes vos attentes et en fonction de votre budget.