Quel est le rôle d’un producteur de film ?

 

Un producteur de film est celui qui assure la réalisation d’une œuvre audiovisuelle, de sa conception à sa diffusion. Il faut savoir qu’aujourd’hui, un producteur de film est un terme assez générique dans l’univers de l’audiovisuel. En effet, il existe deux types de producteur : le producteur délégué et le directeur de production. Vous l’aurez compris, les rôles ne sont pas les mêmes en fonction de ces deux postes.

Format Prod’, expert en production audiovisuelle, vous fait découvrir ces deux métiers !

 

Qu’est ce qu’un producteur délégué ?

Souvent surnommé comme le « chercheur d’or », le producteur délégué a pour but de repérer les talents et fédérer les différents moyens nécessaires pour produire un film, une émission TV ou un documentaire. Ce sont ses partenaires qui lui délèguent la charge de travail et il aura une responsabilité artistique, technique et financière. Comparé au directeur de production, il aura pour rôle de rassembler les fonds et non de budgétiser.

Il doit être en recherche constante d’idée et être créatif. Il doit tout savoir des grilles de programmation des chaînes, anticiper ce que le public apprécie et préparer en amont son scénario.

Une fois l’accord des droits de l’œuvre de l’auteur acquis, il devra contacter un producteur exécutif, afin qu’il puisse faire la réalisation du film. Mais aussi, il devra confier à un distributeur la diffusion du film à travers les différents supports (cinéma, télévision, internet).

 

Qu’est ce qu’un directeur de production ?

Le directeur de production est celui qui dirige toute la chaîne de production. Il a un grand pouvoir décisionnel sur tous les aspects du processus : équipe et matériel, budgétisation, planning, etc. Doté de grandes responsabilités industrielles, ce métier demande d’être très stratégique et méthodique dans les différentes démarches à effectuer.

Au quotidien, un directeur de production se devra de :

  • Définir des objectifs de production : constitution des équipes, choix des machines et des matières premières, rédaction des plannings, etc
  • Encadrer le processus productif : cadences, compétences, etc
  • Faire la liaison entre les fournisseurs et les clients
  • Faire du reporting à la direction : développement, pannes, conflits, respect du budget fixé

De par ses qualités et de son expertise, le directeur de production se doit de veiller au bon fonctionnement du matériel et du respect des normes QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement).

 

Les missions d’un producteur de film

Le producteur audiovisuel sera amené, la plupart du temps, à travailler avec l’ensemble de ses collaborateurs qui exercent sur le tournage d’un film ou d’une émission. Il intervient durant tout le processus de production, de la réalisation du scénario à sa distribution. Il doit remplir un certain nombre de missions pour que tout cela fonctionne convenablement :

  • Etudier les différents scénarios proposés par les réalisateurs et scénaristes ;
  • Faire une sélection du projet qui lui semble le plus pertinent ;
  • Réaliser des études de marché ;
  • Etablir un budget prévisionnel ;
  • Trouver des moyens de financement auprès des institutions telles que le Centre national du cinéma (CNC) ;
  • Rechercher des coproducteurs ;
  • Organiser des castings ;
  • Sélectionner des acteurs ou des présentateurs ;
  • Veiller à la réalisation du projet ;
  • Gérer le budget lors du tournage ;
  • Programmer la sortie des productions ;
  • Organiser des campagnes promotionnelles.

Voici toutes les missions que devra effectuer un producteur pour s’assurer que toute la chaîne de production se déroule correctement.

 

Les qualités requises pour devenir un producteur

De manière naturelle, un producteur de film doit être un grand passionné de l’audiovisuel et du cinéma de façon globale. Il faut également connaître tous les codes et les rouages du métier. Il doit être capable de prendre des risques et de prendre des décisions audacieuses. Oui, il faut aimer ne pas avoir peur de se tromper ! C’est grâce à cela qu’on acquiert de la renommée et de la notoriété. Une fois dans son projet, il doit être persévérant afin d’aller jusqu’au bout de son travail.

Ce n’est pas un secret, produire un film prend plusieurs années. C’est pourquoi la patience et l’abnégation sont des qualités nécessaires à avoir si l’on souhaite être un producteur de film.

Il est également important de développer son carnet d’adresse dès le moment où l’on exerce le métier, car cela ne peut que vous apporter que du positif dans vos futurs projets (nouvelles collaborations). Il faut jouer de la séduction et de l’art de convaincre afin d’attirer de nouvelles personnes auprès de son entourage pour qu’ils investissent. Plus on investit sur un producteur, plus il prend en notoriété et en visibilité.

 

Quelles sont les différences entre un producteur et un réalisateur ?

Il faut savoir que même si nous sommes sur deux métiers différents, un producteur et un réalisateur travaille toujours en étroite collaboration.

Le producteur lui aura plus tendance à réunir toutes les ressources humaines, artistiques, techniques et financières pour que le scénario se transforme en film.

Le réalisateur quant à lui, c’est celui qui va diriger de manière artistique et technique tous les comédiens et le reste de l’équipe à l’aide des moyens donnés par le producteur.

Le producteur aura pour rôle d’être plus sur la partie commerciale du projet, alors que le réalisateur lui sera plus dans la création.

 

Les missions du réalisateur

Comme pour le producteur, un réalisateur devra effectuer un grand nombre de tâches pour que tout se passe bien pour le tournage :

  • Faire du repérage des lieux, préparer la décoration, les costumes, etc.
  • Donner sa vision du film à son équipe pour qu’elle soit en accord avec celle-ci ;
  • Participer aux castings des acteurs ;
  • Construire l’équipe de production avec le producteur ;
  • Participer au recrutement de certains membres de l’équipe technique ;
  • Diriger les acteurs, l’équipement audiovisuel et l’équipe technique sur le tournage ;
  • Respecter le programme et le budget.

La part de travail du réalisateur peut aussi être plus conséquente si, dans les termes de son contrat, il doit se charger de faire le montage ou non.

 

Besoin de réaliser un projet ? N’hésitez plus, notre équipe vous propose toute son expertise en matière de production audiovisuelle dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.