Comment réaliser un brief vidéo pertinent ?

Vous avez décidé d’utiliser la vidéo comme support de communication pour votre nouvelle campagne publicitaire ou tout simplement pour communiquer avec vos collaborateurs ? Très bon choix ! 

Cependant, il vous faudra réaliser une étape primordiale de la pré-production avant le tournage de cette vidéo. En effet, le brief vidéo est indispensable pour produire un contenu de qualité et il est plus que recommandé par les agences de production audiovisuelle. 

En réalisant un bon brief vidéo, vous allez permettre à l’agence de mieux cerner vos idées et vos attentes dans l’ensemble. Le brief vidéo doit avoir plusieurs étapes de construction afin de ne rien manquer pour obtenir une vidéo de qualité. 

Dans le cas où votre brief est suffisamment bien organisé et construit, vous en tirez de nombreux avantages. 

Mais comment réaliser un brief vidéo de qualité en amont ? Quelles sont les étapes pour y arriver et quels sont les avantages à tirer de ce type de support ?

Format Prod’ répond à vos interrogations !

 

Que faut-il mettre dans un brief vidéo ?

Pour commencer votre brief vidéo, il est plus que nécessaire de faire un point sur les éléments qui doivent être présents dans celui-ci avant d’aller plus loin. Un brief vidéo, de la même façon qu’un cahier des charges, doit rependre toutes les informations nécessaires pour la production audiovisuelle. 

Voici les deux étapes principales pour établir votre brief vidéo.

Partie 1 : Les bases de votre vidéo

Cette première partie va vous permettre d’identifier les bases pour construire votre vidéo. C’est également une source pour le prestataire pour réaliser un devis. Il sera question d’expliquer qui vous êtes (activité, valeurs, etc.) et quels sont vos besoins et vos attentes. Voici les différentes choses à indiquer dans votre brief :

  • Une présentation complète de l’entreprise en décrivant son histoire, ses valeurs et les produits et/ou services qu’elle propose à ses clients.
  • Identifiez vos concurrents afin de permettre à l’équipe créative d’avoir une meilleure compréhension du marché. En faisant cela, l’agence va pouvoir connaître les actions précises qui ont été menées par vos concurrents et trouver des solutions plus innovantes.
  • Exprimez vos idées afin de pouvoir transmettre un message clair et concis. 
  • Faire apparaître la date de livraison souhaitée et ses impératifs en matière de planning et d’horaires (congés, déplacement, etc.).
  • Choisissez vos canaux de diffusion, c’est-à-dire sur quels supports vous allez vous baser pour atteindre votre cible ? La télévision, les réseaux sociaux, un blog, etc ?
  • Donnez la durée de la vidéo que vous envisagez pour votre projet.
  • Faites un rapide tour d’horizon sur votre marque en parlant de votre positionnement sur le marché, votre degré de notoriété, ses habitudes de communication ainsi que le ton utilisé pour communiquer avec votre public.
  • Transmettez votre charte graphique afin que l’agence de production audiovisuelle prenne connaissance de votre identité visuelle avec votre logo et vos contraintes. Le but de l’agence sera de la respecter au mieux pour ne pas vous dénaturer à travers la vidéo.
  • Déterminer l’insertion d’une voix-off, d’une musique de fond ou des effets sonores.
  • Définissez les différentes options à rajouter dans votre vidéo : l’ajout de sous-titres, traduction vers d’autres langues, hébergement vidéo, etc.
  • Précisez votre budget à fournir à l’agence de production audiovisuelle qu’il soit fixe ou sous forme d’enveloppe budgétaire.

Partie 2 : Le contenu de votre vidéo

Dans cette partie, il est question de rentrer un peu plus dans le détail et d’évoquer ce que vous souhaitez faire dans votre vidéo. Elle peut être effectuée avant le choix du prestataire en fonction de votre organisation et de votre temps, mais elle devra être réalisée avec l’équipe créative choisi par ce dernier. 

C’est grâce à cette deuxième partie du brief vidéo que les concepteurs-rédacteurs vont pouvoir réaliser le script ou le scénario. Avant de commencer, il sera important de donner un maximum d’informations sur ce que vous souhaiteriez voir apparaître dans votre future vidéo. En faisant cela, vous allez grandement aider votre prestataire dans la compréhension de ce que vous voulez faire et du sujet dans sa globalité. Voici les différentes choses à évoquer dans cette partie :

  • Faites apparaître votre problématique afin que l’agence puisse la résoudre (notoriété, image de marque, conversion de prospect en client, etc.). En optant pour la vidéo, vous allez répondre à des objectifs clairs et précis qu’il faudra mentionner afin de véhiculer le bon message.
  • Etablissez le message que vous souhaitez véhiculer pour avoir un fil conducteur tout au long de votre vidéo.
  • Déterminez votre cible de manière précise afin d’être sûr de toucher les bonnes personnes avec votre vidéo. Pour ce faire, il est recommandé d’établir plusieurs personas (portraits clients types) pour mieux comprendre leurs habitudes et de mettre toutes vos chances de votre côté pour les attirer.
  • Relevez les différents problèmes que peut rencontrer la cible en établissant une liste des obstacles qui l’empêche d’évoluer.
  • Définissez les points de vigilance pour que les concepteurs-rédacteurs soient au plus près de vos attentes dès la première version du script. Il vous faudra affirmer toutes les choses qui vous semblent négatives afin de ne pas rencontrer d’obstacles dans votre communication (vocabulaire proscrit, les couleurs à ne pas utiliser, etc.)

Après avoir bien inspecté les informations à mettre dans votre brief vidéo, il ne restera plus qu’à scénariser tout cela avant de commencer la production à proprement parlé !

 

Quels sont les avantages du brief vidéo ?

Réaliser un brief vidéo demande beaucoup de patience et d’organisation. Plus votre brief est qualitatif, plus il va vous permettre de gagner du temps et d’acquérir de nombreux avantages. En voici quelques-uns d’entre eux :

  • Un bon brief va permettre à l’équipe créative en charge de votre projet de production audiovisuelle d’être inspirée. En effet, celle-ci va pouvoir vous proposer les meilleures solutions répondant à votre problématique.
  • Un brief de qualité sera beaucoup plus engageant pour l’équipe créative, qui sera plus à même de vous proposer quelque chose d’original et d’innovant.
  • Il va permettre d’écarter tous les problèmes qui pourraient interférer dans la bonne élaboration de votre vidéo.
  • Étant donné que le brief est un document qui est mis à jour régulièrement au cours de sa production, cela va permettre aux différents acteurs d’être plus réactifs pour prendre les meilleures décisions en temps voulu.

 

Qu’est-ce que l’on retient ?

Un brief vidéo de qualité est un document qui doit être le plus clair possible et les informations doivent être faciles à comprendre. N’essayez pas de faire compliquer, restez simple et choisissez le bon professionnel pour réaliser votre vidéo. Il est important de ne pas négliger cette partie du travail de pré-production. Sachez que, sans brief, il n’est quasiment pas possible de réaliser une vidéo de qualité sans embuches. 

 

Besoin d’un professionnel qualifié pour réaliser votre vidéo ? Format Prod’ est l’agence experte en production audiovisuelle sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes qu’il vous faut ! Passionnés par notre métier, nous nous ferons un plaisir de vous aider à réaliser votre projet.