Comment réaliser un teaser vidéo pour un événement ?

 

Vous avez organisé un événement à l’occasion d’une représentation culturelle, sportive ou d’un salon professionnel ? Quel que soit le format, vous souhaitez avoir la meilleure participation possible pour que celui-ci soit réussi ? Nul doute qu’il vous faudra un moyen qui permettra d’attirer l’attention de votre cible afin qu’ils puissent venir à votre événement. Créer un teaser vidéo est l’un des meilleurs moyens que vous pouvez choisir de mettre en place, afin de promouvoir votre événement en ligne et d’atteindre les résultats souhaités.

Format Prod’ vous donne tous les conseils pour réaliser un teaser d’événement vidéo !

 

Un teaser d’événement vidéo, c’est quoi ?

Un teaser d’événement vidéo est une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Facebook, etc.), afin de promouvoir un événement, d’engager votre cible et de lui donner envie d’y participer.

Si vous avez à l’idée de créer ce genre de format vidéo, il est très important d’y insérer les informations clés concernant votre événement. Il est nécessaire de promouvoir : la date et l’heure, le lieu, mais aussi ce que proposera votre événement à ses participants. A la fin de la vidéo, vous devrez mettre en place un call-to-action, bouton qui permettra à votre auditeur de se rendre vers la plateforme d’inscription de votre événement.

Choisir un teaser vidéo pour promouvoir son événement est le meilleur moyen d’augmenter le taux de participation à vos événements, que ce soit en entreprise ou en institution. C’est est également un très bon moyen de communiquer sur votre image de marque.

Voici les différentes informations qui doivent apparaître sur votre teaser d’événement vidéo :

  • Le nom de l’événement
  • Le lieu et la date
  • Un copywritting simple, court et efficace
  • De belles images qui donnent envie d’y participer
  • Le programme de l’événement
  • Les moments-clés à ne pas rater
  • Le call-to-action 

 

Choisir un visuel efficace pour le premier écran de votre vidéo teaser 

L’importance du premier écran

Il est primordial de bien réfléchir au premier écran que les internautes verront sur les réseaux sociaux, lorsque votre teaser d’événement vidéo sera en ligne. En effet, il aura pour objectif de captiver directement l’attention de votre cible, dans le but que celle-ci regarde toute la vidéo et ne manque aucune information. Il faut savoir que vous ne disposez que de 3 secondes pour captiver leur attention, c’est pourquoi votre premier écran doit être le plus efficace possible. Dans le cas où il ne serait pas assez accrocheur, vous risquerez de perdre l’intérêt d’un participant potentiel à votre événement.

Les méthodes pour créer un premier écran percutant

Le premier écran de votre teaser d’événement vidéo a pour but de planter le décor et d’attirer l’attention de votre cible. C’est pour cela qu’il sera important de montrer le lieu de l’événement avec des visuels inspirants. Si vous avez des images de la précédente édition de votre événement, il sera très pertinent de les utiliser. Cependant, si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous inspirer des images du lieu où se déroulera votre événement.

Dans un second temps, il vous faudra inclure des personnes dans votre premier écran, de préférence qui sourient et qui s’amusent. En effet, en faisant cela, vous apporterez de l’authenticité à votre événement et de l’émotion chez les personnes qui regarderont votre teaser vidéo. Si vous avez des plans (images ou vidéos) contenant d’anciens participants de la précédente édition de votre événement, il est recommandé de les utiliser dans votre teaser vidéo.

Ne soyez pas trop promotionnel et optez pour un discours simple et efficace. En règle générale, les internautes sont moins captivés par du contenu trop commercial. Il faut que votre teaser soit en accord avec les besoins de votre audience, c’est pourquoi vous devrez aller à l’essentiel en suscitant, par exemple, l’intérêt de vos auditeurs par une question ou en décrivant les points positifs de votre événement.

 

Adopter un copywritting simple et efficace 

Vous devrez vous poser les questions suivantes par rapport à vos cibles avant de mettre en place votre copywritting : qui sont-elles ? Pourquoi devraient-elles participer à votre événement ? Qu’est-ce qu’elles vont pouvoir en tirer ?

Il est nécessaire d’adopter un ton approprié à votre public cible et de délivrer un message clair et concis.

Adressez-vous à votre cible et interrogez-les

En utilisant du texte dans votre teaser vidéo visant à s’adresser directement à votre cible, vous susciterez leur intérêt puisqu’ils auront tendance à vouloir vous répondre.

Par exemple, si vous souhaitez faire un teaser vidéo pour votre recrutement en entreprise, la question « Pourquoi pas vous ? » est simple, directe et suscite une réponse de la part de votre auditeur.

L’objectif étant qu’il continue de regarder la vidéo jusqu’au bout.

Faire des phrases courtes et claires

Rappelez vous que votre teaser vidéo ne doit pas être trop promotionnel ou commercial. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’écrire beaucoup de texte sur celui-ci mais d’aller à l’essentiel avec des phrases facile à lire et à comprendre.

Par exemple, la phrase « Le plus grand salon de l’agriculture en Europe » est une phrase simple et qui parle d’elle même. C’est facile à comprendre et on perçoit que votre événement est réputé et attire de nombreux participants chaque année.

L’essentiel est de rester clair et concis et de répondre aux questions : « Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? » pour que votre vidéo soit la plus efficace possible.

 

Présenter les participants de votre événement

Si, dans le cadre de votre événement, vous avez réussi à obtenir la présence de personnalités ou de structures influentes en tant qu’artistes, speakers ou invités, il vous faudra les mettre en avant dans votre teaser vidéo ! Cela permettra à votre cible de voir avec qui ils auront la chance de pouvoir partager un moment lors de votre événement.

Pour ce faire, il faudra accorder un écran pour les présenter dans votre teaser vidéo et mettre l’accent sur cette partie. 

Il est possible, par exemple, d’inclure des extraits d’interviews que vous aurez tourné au préalable avec eux, afin de montrer à votre cible l’exclusivité à laquelle ils auront le droit pendant l’événement.

En outre, vous pourrez également demander à vos participants VIP de partager votre teaser sur leurs réseaux sociaux avec les hashtags de votre événement. En faisant cela, vous toucherez une audience beaucoup plus large.

L’autre possibilité serait de contacter des influenceurs en lien avec votre secteur d’activité. Ils pourront vous aider à promouvoir votre événement en partageant votre teaser vidéo avec leurs abonnés sur leurs réseaux sociaux.

 

Annoncer le programme de votre événement

Il est primordial de mettre en avant la programmation de votre événement dans votre teaser vidéo, afin que les participants aient un bon aperçu de ce qui les attend.

Il vous ait possible d’élaborer une liste des différentes étapes de votre événement avec une petite description en dessous pour les présenter. Cependant, il faut rester concis et faire attention au nombre de mots dans cette liste.

Il n’est pas forcément pertinent d’y inclure les horaires de chaque moment clés de votre événement, l’important est que les participants comprennent comment il est structuré.

Pour donner un avant goût de votre événement, vous pourrez proposer des expériences interactives à vos participants afin que ce soit plus attrayants. Par exemple, vous pourrez leur donner des indications sur les éléments supplémentaires que proposent votre événement comme la restauration, la possibilité de rencontrer les artistes, etc.

Le but étant de montrer à votre public cible l’expérience complète qu’il pourra vivre en participant à votre événement.

 

Créer vos propres hashtags et annoncez-les dans votre teaser

L’intérêt des hashtags 

En créant des hashtags qui reprennent les mots-clés de votre événement ou de votre secteur d’activité, vous permettez non seulement à votre vidéo teaser de remonter dans le fil d’actualité de votre cible, mais aussi de rendre votre événement plus percutant en quelques mots.

Le hashtag vous permettra de susciter des conversations sur les réseaux sociaux (twitter, instagram, etc.), fédérer une communauté autour de votre événement et augmenter votre visibilité en ligne.

Comment créer ses propres hashtags ?

Dans un premier temps, il faudra vous poser ces questions les questions suivantes :

  • Est-il pertinent ?
  • Est-il unique ?
  • Est-il court ? 
  • Est-il facile à mémoriser ?
  • Est-il facile à comprendre ?

Par exemple, le nom de votre événement devra être retranscrit en hashtag pour qu’il soit plus visible sur les réseaux sociaux. Puis, les autres hashtags devront décrire votre événement de manière pertinente, sans être trop générique ou trop long.

En fonction des thèmes de votre événement, pensez aux mots-clés que vous pourrez en dégager et qui deviendront vos hashtags dans l’idéal. Par exemple, si vous faites un événement autour du sport, vous pourrez utiliser des hashtags comme « #performance », « #competition », « #fit », « #motivation » ou bien encore le nom du sport qui y sera pratiqué « #tennis », etc.

Pensez bien à inclure les hashtags dans le texte descriptif de votre vidéo teaser, afin de déclencher les conversations sur les réseaux sociaux.

 

Finir votre teaser vidéo par le call-to-action

Qu’est ce que le call-to-action ?

Le call-to-action (CTA) est un élément positionné à la fin d’un teaser vidéo et qui invite l’auditeur à effectuer une action précise.

C’est un élément qui va permettre à vos potentiels participants d’accéder à l’interface d’inscription de votre événement. Sans cela, tout le travail effectué au préalable ne portera pas autant ces fruits dans votre teaser vidéo.

Des exemples de call-to-action

Comme pour la partie sur le copywritting, votre CTA doit être simple et efficace. Votre cible doit comprendre clairement que c’est à ce moment-là dans votre teaser vidéo qu’elle pourra s’inscrire à votre événement. 

Par exemple, vous pourrez utiliser des phrases comme : 

  • Inscrivez-vous ici !
  • Je m’inscris
  • Prendre mon billet
  • En savoir plus
  • Découvrir le programme

Attention, il ne faut pas oublier de relier votre call-to-action avec l’URL de votre site web ou de vos réseaux sociaux. En effet, sans cela votre cible ne pourra pas s’inscrire facilement à votre événement.

 

Pour résumer…

En suivant ces différentes étapes, vous serez en capacité de réaliser votre propre teaser vidéo d’événement qui engagera votre cible et permettra de booster la participation à votre événement.

Gardez à l’esprit qu’un teaser de vidéo réussi, c’est 40 voire 50% du travail effectué dans l’organisation de votre événement. C’est pourquoi il est important de ne pas le négliger !

 

Vous souhaitez réaliser un teaser vidéo pour votre futur événement et vous souhaitez l’aide d’un professionnel ? Format Prod’, expert dans la production audiovisuelle dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes, sera répondre à vos besoins.