La vidéo timelapse pour les entreprises du BTP

Afin de construire une stratégie de communication efficace et percutante, les entreprises du BTP sont parfois à la recherche de techniques créatives pour mettre en avant leur travail. 

La vidéo timelapse semble alors être la technique la plus performante pour mettre en avant l’avancée du chantier et les éventuels événements marquants qui peuvent s’y dérouler. 

Ce type de vidéo consiste en effet à filmer des séquences sur une longue période puis de les passer en accéléré de manière dynamique. Elle permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à un projet de construction. 

Mais concrètement, comment fonctionne une vidéo timelapse et quels sont ses avantages ? 

Format Prod’ vous fait découvrir ce format vidéo !

 

Les techniques de la vidéo timelapse

Utilisée pour pouvoir suivre un chantier de manière dynamique et rapide, la vidéo timelapse est réalisée grâce à un assemblage des différentes séquences au sol et aériennes prises pour en faire une seule et même vidéo. Ces prises de vues aériennes ou au sol peuvent être sous un format vidéo ou photo. En ayant recours à cette technique, les projets de constructions prennent vie le temps d’un instant et s’animent en accéléré, alors qu’ils ont duré plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Les différents objectifs et reflex utilisés pour le timelapse permettent de filmer cette avancée en haute résolution, afin d’offrir la meilleure qualité possible à l’audience qui visionnera la vidéo. Ces prises de vues sont enregistrées à des intervalles régulières de manière à ce que l’évolution du chantier soit suivie sur plusieurs jours, semaines ou mois. Une fois les travaux terminés, place au montage et à l’assemblage des différentes séquences par le monteur en charge de réaliser cette vidéo timelapse.

 

La vidéo timelapse pour promouvoir son chantier

Entre le début et la fin d’un chantier, il se passe parfois beaucoup de temps. C’est ce temps que l’on ne voit pas forcément qui pourrait devenir un véritable atout de communication pour une entreprise de BTP. 

En effet, la gestion de chantier de longue durée sera réalisée et personnalisée par la vidéo timelapse. Ce format est souvent remarqué sur un site internet ou sur les réseaux sociaux, afin de faire la promotion des différentes étapes de la construction d’une maison ou d’un bâtiment. 

Mettre en avant les différentes étapes et moments clés de la construction à travers des images laissant apercevoir les mouvements du soleil et des nuages est bluffant et captivant ! 

Concevoir ce type de vidéo est aussi un excellent moyen pour votre entreprise de communiquer sur votre savoir-faire et sur votre expertise. 

 

La vidéo timelapse pour se démarquer de la concurrence

En réalisant une vidéo timelapse, on utilise différentes techniques qui permettent de se différencier par rapport aux autres formats vidéo. Grâce aux caméras fixes installées à des endroits stratégiques et aux drones qui apportent des prises de vues aériennes, cela rend la chose beaucoup plus captivante et impressionnante. C’est grâce à ce jeu entre la prise de vues au sol et aérienne (et un choix de bande-son approprié !) que l’on va surprendre nos auditeurs et leur procurer des émotions. 

Cependant, les moyens qui seront mis en place seront effectués en fonction de la demande et des besoins. C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire, mais le résultat vaut le coup !

La vidéo timelapse peut être un outil de communication très performant, notamment dans le cas où celle-ci serait présentée lors d’un rendez-vous professionnel ou d’une demande de financement. Elle met en lumière le travail réalisé à la suite des travaux de manière dynamique et originale. En ayant recours à ce format-là, une entreprise du BTP peut obtenir plus de contrats et de projets, puisqu’elle offre à ses futurs clients la possibilité de constater son travail. En interne, c’est aussi un excellent moyen pour les employés de revoir les grands moments d’un projet et d’apprécier le travail qui a été produit depuis le début.

 

Un format qui s’adapte à tout type d’entreprise spécialisée dans la construction

Que vous soyez une entreprise de construction de logements collectifs, une entreprise familiale qui réalise des conceptions et des réalisations originales ou un chef de chantier, la vidéo timelapse s’adresse à tous !. Ce genre de vidéo promotionnelle reprend tous les aspects des travaux de construction, des fondations et terrassements aux poses de dallage et d’alimentation solaire, en passant par les finitions et l’aménagement extérieur. Pour un rendu encore plus percutant, il est possible d’ajouter des photographies aériennes à l’aide d’un drone, ainsi que des prises de vues en intérieur.

 

Pourquoi faire appel à une agence de production audiovisuelle pour ce format-là ?

La vidéo timelapse fait appel à différentes techniques de production et demande du matériel adapté. Il est donc conseillé de faire appel à des experts dans le Domaine pour avoir un rendu le plus professionnel possible et exploiter au mieux le champ des possibles. 

Grâce au matériel à la pointe de la technologie (drones, appareils photos et caméras adaptées) et à son expertise, il saura vous proposer une vidéo timelapse à l’image de la qualité de votre travail.

 

Vous avez un projet de réalisation de vidéo ? N’hésitez pas à contacter Format Prod’ ! Nos équipes de professionnels passionnées se feront un plaisir de répondre à vos demandes.