Les différents métiers dans la production audiovisuelle (2)

Dans l’article sur Les différents métiers dans la production audiovisuelle, il était question de souligner les principaux métiers que l’on retrouve dans ce domaine. Cependant, il en reste encore beaucoup d’autres, souvent issus de différentes branches au sein de la production audiovisuelle (cinéma, télévision, etc.).

De plus, dans les secteurs comme la télévision, radio ou le cinéma, il est très difficile de maintenir sa place au sein d’un effectif puisque les contrats qui sont proposés sont souvent à durée déterminée.

Format Prod’ fait donc un tour d’horizon d’autres métiers de la production audiovisuelle dans les secteurs du cinéma, la radio et la télévision.

 

Quels sont les autres métiers issus de la production audiovisuelle ?

Animateur 2D et 3D

C’est un métier qui demande une grande connaissance et maîtrise du mouvement. Il intervient dans différents domaines comme les films d’animation, les jeux vidéo ou encore dans les publicités. L’animateur 2D aura pour but de donner vie aux personnages à travers ses dessins. L’animateur 3D, lui, n’a pas besoin de dessiner, car les personnages sont déjà en volume et sous formes de synthèse. Son rôle sera alors de transmettre les coordonnées des positions de départ et d’arrivée jusqu’à l’ordinateur en fonction du déplacement voulu. Cette opération s’effectue grâce à des logiciels particuliers, qu’il doit maîtriser à la perfection. C’est un métier qui demande une grande connaissance dans le domaine artistique, de collaborer avec d’autres professionnels (réalisateurs, informaticiens) et d’avoir une bonne gestion du stress. Un animateur 2D et 3D est un intermittent du spectacle. Il est rarement en contrat à durée indéterminée puisqu’il est souvent amené à se déplacer à droite et à gauche pour différents projets.

Il existe plusieurs formations pour devenir animateur 2D et 3D après le bac. En effet, il est possible de faire un BUT informatique ou métiers du multimédia et de l’internet, une licence professionnelle en infographie 3D ou en web design ou bien encore le DN MADE avec une mention numérique ou animation.

Animateur de télévision et de radio

Il est drôle, sympathique, beau parleur et toujours de bonne humeur. Le but d’un animateur radio et de télévision est de divertir et d’informer le public sur l’actualité et les faits divers. A travers sa voix et sa personnalité, il doit séduire ses auditeurs et téléspectateurs lorsqu’il est en exercice. Il prépare toutes ses émissions (jeu, variétés, info) dans les moindres détails et il doit être en accord avec ses responsables. C’est un véritable perfectionniste tant dans sa manière de s’organiser que d’animer son émission, pour que tout se passe comme il le souhaite. Il doit toujours susciter de l’intérêt chez son public, afin que ce dernier suit l’émission jusqu’au bout. De plus, il effectue plusieurs autres tâches comme interviewer des invités, faire la programmation musicale, relancer les auditeurs.

La plupart des animateurs sont des intermittents du spectacle et ne restent pas à leur poste très longtemps comme Cauet ou Manu par exemple. Ils sont rémunérés par émissions et aux cachets. Dans ce métier, il faut faire preuve d’audace, ne pas être timide et parler avec tout le monde pour faire son propre carnet d’adresses.

Au niveau des formations, il est conseillé de se diriger vers une école de journalisme après le bac proposant des certifications reconnues et de se former pendant 2 ou 3 ans. Acquérir de l’expérience en parallèle de vos études, dans des radios locales ou web-radio, serait un véritable atout si vous envisagez de faire carrière dans ce métier.

Journaliste reporter d’images

Ce métier consiste à réaliser des reportages télévisés. Son but est de recueillir des images et du son grâce à sa caméra sur le terrain, et de mener des interviews. Il doit être très organisé puisqu’il devra préparer son sujet, contacter les personnes à interroger et se renseigner sur eux. De plus, il aura pour mission de mener son enquête au préalable afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour le reportage. Lorsque toutes les séquences ont été tournées, il devra choisir les images les plus pertinentes et les monter.

Un journaliste reporter est un professionnel qui se déplace très souvent pour réaliser ses reportages. D’une ville à une autre, il devra s’adapter en fonction du contexte et du lieu où il se trouve pour exercer son métier, c’est pourquoi dans les qualités d’un bon journaliste reporter, on retrouve le goût de l’aventure, du voyage et de la prise de risques. Il doit également avoir une bonne condition physique puisqu’il devra porter une caméra lourde pendant plusieurs heures.

Au sein d’un journal télévisé, il traitera des sujets d’actualité. Dans une société de production ou une agence, il réalisera des documentaires ou des magazines.

Pour devenir journaliste reporter d’images, il faudra faire une école de journalisme après le bac pendant au minimum 3 ans. Il en existe une dizaine en France et reconnue par la profession.

Directeur de la photographie

Il est le responsable de la qualité artistique et technique des images d’un documentaire, d’un film ou d’un clip. Il est soucieux des couleurs, des lumières et du cadrage. Il est sans cesse en train de réaliser des choix techniques notamment en fonction du lieu de tournage (extérieur ou intérieur), de la luminosité (jour, nuit ou éclairage superficiel), les cibles (les personnages) et des effets recherchés. Ses outils au quotidien sont les spots de lumière, les grands projecteurs, réflecteurs, filtres, etc.

Il doit maintenir une uniformité de la lumière pendant une émission télévisée, quels que soient les angles de prises de vues et les largeurs de plans. Il dirige également une équipe de techniciens : cadreurs, assistants opérateurs, machinistes et électriciens. C’est également un intermittent du spectacle et la plupart des emplois sont en région parisienne.

Pour ce qu’il s’agit des formations, il faudra s’orienter vers un BTS métiers de l’audiovisuel avec l’option métiers de l’image ou un diplôme d’école en audiovisuel après le bac (bac +2). Vous pouvez également faire un master (bac +5)  en arts et techniques du son et de l’image, en audiovisuel et multimédia.

Photographe

Un photographe peut exercer son métier à travers différents domaines d’activités : publicité, presse, édition, industrie, etc. C’est un amoureux inconditionnel de l’image, et il joue beaucoup avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin de dégager quelque chose.

Il doit préparer ses séances de prises de vues à la perfection, pour que chaque détail ait son importance lors du shooting. Au moment de prendre ses photos, il devra organiser et encadrer son équipe composée au minimum d’un assistant photo, d’un styliste et parfois d’un(e) maquilleur/se et d’un(e) coiffeur/se. Une fois le shooting accompli, il devra s’occuper du tirage, sélectionner des clichés, retoucher les images et les proposer au client.

En règle générale, les photographes exercent en free-lance, fonctionnent sur commande et ont leurs propres identités et créativités qui font qu’ils sont différents entre eux.

Pour se former, il est conseillé de faire un BTS photographie après le bac (bac +2). Ensuite, il faudra poursuivre vers des écoles privées dans la photographie pour atteindre au minimum un bac +3.

Le scénariste

Le métier de scénariste est souvent méconnu du grand public et pourtant, sans lui, les films n’existeraient pas. Un scénariste est la personne qui écrit le scénario et où l’on y retrouvera tous les éléments du tournage (dialogues, décors, attitudes des acteurs, etc.). Il peut être écrit avec le réalisateur et il peut être l’œuvre d’une imagination ou de l’adaptation d’un texte littéraire (roman, pièce de théâtre…). Un scénariste peut être amené à travailler sur commande, souvent pour la télévision, à partir d’un thème et dans un genre imposé.

Pour être scénariste, il est possible de faire des études littéraires ou de journalisme. Cependant, il est fortement conseillé de faire une formation qualifiée dans l’écriture télévisuelle ou cinématographique pour y arriver. Il faudra alors entreprendre une formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l’image et du son) de 3 ans après le bac (bac +3). Ensuite, il faudra poursuivre vers le master (bac +5) en écriture audiovisuelle de la Fémis ou effectuer la formation du CEEA (Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle).

Le mixeur son

Passionné par les sons, la musique et les bruitages, le mixeur son régule les différents sons issus des séquences d’un film, pour la télévision ou le cinéma. Il intervient juste après l’ingénieur son. Souvent installé auprès d’une table de mixage ou dans un auditorium, il mélange les pistes audio telles que les voix, la musique d’ambiance et les bruitages en fonction de l’image et des plans. C’est un métier qui demande d’avoir l’oreille fine et beaucoup de concentration pour entendre les moindres détails.

Il faut savoir que la qualité du mélange du son et de la coordination des opérations effectuées sur les pistes audio contribuent à la bonne ambiance générale d’un film, raison pour laquelle il a un rôle important à jouer dans la réalisation d’un film, documentaire ou d’une émission.

Au niveau des formations, il faudra préparer un BTS (bac +2) métier de l’audiovisuel avec l’option son après le bac. Il est possible d’effectuer une licence pro techniques du son et de l’image sur 3 ans. Enfin, il existe différentes écoles qui proposent un diplôme en bac +5 spécialisées dans le son.

Vous l’aurez compris, il existe donc un tas de métiers dans le domaine de la production audiovisuelle qui demande des connaissances et des compétences différentes en fonction du secteur d’activité.

 

Besoin de professionnels qualifiés dans le domaine de la production audiovisuelle ? N’hésitez pas à nous contacter, nous mettons à disposition tout notre savoir-faire pour répondre à vos besoins !