Les ingrédients pour réussir sa vidéo de témoignage client
Aussi appelé le testimonial client, ce format est très efficace pour capter votre audience dans un système de communication B2B. Relativement simple au niveau de la production, cette vidéo nécessite toutefois un travail minutieux et bien organisé afin que le rendu soit à l’attendu du client. Pour cela, il existe quelques moyens à mettre en œuvre pour que vous puissiez mettre toutes vos chances de vos côtés.
Format Prod’ vous dit tout !
Choisir son client et le storytelling
Il est primordial de vous référer à un client qui est satisfait de votre produit. Il sera plus à l’aise devant la caméra et il aura plus de facilité à dire du bien de celui-ci. Choisissez un client qui serait également susceptible de faire un partenariat avec vous à cette occasion. Cela pourra l’encourager à continuer de parler de votre produit dans son entourage.
Même si cela peut apporter de très nombreux avantages clients, il faut tout de même ne pas trop donner de bénéfice sur votre produit pour ne pas tomber dans le surfait. Il suffira de choisir un ou deux arguments principaux que votre client présentera de manière très concrète.
La méthode à adopter pour un témoignage client réussi et efficace est : 1 client, 1 fonctionnalité et 1 exemple. Elle permet de concentrer l’écriture du film sur un storytelling captivant et pertinent. Par exemple, si votre client a rencontré une problématique et qu’il raconte la manière dont il l’a résolu grâce à votre produit, tout de suite ça sera plus convaincant. Le but est d’inciter votre auditeur à utiliser votre produit et que ça réponde à son besoin.
Le client au coeur de votre stratégie
Le but d’une vidéo témoignage n’est pas d’en faire un tuto ou d’énumérer des fonctionnalités de votre produit. Il existe d’autres formats et moyens pour faire cela.
Le testimonial client doit être accentué sur l’émotion et sur l’usage : comment votre client a trouvé la solution ? Qu’est-ce qu’elle lui permet de réaliser ? Qu’est-ce qu’il ressent avec ce produit ? L’objectif est de mettre le client en avant au plus possible ainsi que son savoir-faire avec votre produit.
Bien se préparer en amont du tournage
Tout d’abord, il sera important d’établir un brief complet pour avoir les bases du tournage. C’est à ce moment-là que l’agence de prod’ va chercher à comprendre votre produit et ce que vous désirez mettre en avant par le biais du témoignage client.
De plus, il est primordial de connaître parfaitement le métier et la problématique de votre client. Pour obtenir ses renseignements, rien de tel que de discuter en amont avec lui pour récolter toutes les informations nécessaires pour le script de votre vidéo. Posez-lui toutes les questions possibles, afin de pouvoir avoir tous les éléments requis au moment du tournage.
Une fois cette étape effectuée, il faudra que vous et l’agence de production que vous engagez valide le script. Après cela, votre client devra lui aussi confirmer que tout est correct pour lui et qu’il n’y a pas d’erreur technique ou d’appréciation sur ce dernier.
Place au tournage du témoignage client
Pour commencer, le décor doit être la priorité à mettre en place avant d’activer la caméra. Le lieu que vous allez choisir doit être cohérent avec le témoignage de votre client, sans quoi le script n’aurait plus de sens. Il faudra prendre en considération plusieurs paramètres dans ce choix dont : le bruit, la sécurité des lieux et la luminosité.
En outre, le choix du lieu du tournage dans lequel vous souhaitez être par rapport au témoignage de votre client est important à déterminer. De plus, il n’y a pas que les personnes interviewées qui apparaitront dans votre vidéo. Les figurants sont aussi des éléments importants à mettre dans les plans de votre vidéo. Ils pourront être pris en plan large ou en plan serré, tout dépendra du cadre où se déroulera le témoignage. Dans ce sens, il faudra impérativement prévoir des autorisations de droits à l’image afin de pouvoir filmer les figurants.
Vous l’aurez compris, le tournage est un moment primordial de la production. Il ne faut rien négliger, car c’est un travail qui demande du temps et de la précision si l’on veut avoir un rendu de qualité. De plus, tous les intervenants de votre témoignage doivent jouer le jeu pour que la mise en scène soit réussie et pour ne pas perdre de temps. Il faut savoir qu’une vidéo témoignage client prend en moyenne une journée de tournage, afin de pouvoir récolter toutes les informations nécessaires et d’obtenir un résultat à l’attendu.
Et après le tournage, que se passe-t-il ?
Après l’enregistrement de toutes vos séquences, il faut les mettre en forme pour votre vidéo ou film. C’est à ce moment-là que vient la dernière étape du travail, le montage.
Le monteur au sein de l’agence de production aura pour but de sélectionner les meilleures prises du tournage et de les assembler pour modeler le discours. C’est un travail qui demande d’être très rigoureux, puisqu’il devra faire en sorte qu’on n’entende pas les hésitations et les tics de langage par exemple.
Une fois le modelage effectué sur le discours, il peut être ajouté des plans de coupe à vos interviews afin de donner un aspect immersif dans votre vidéo ou film. Le but étant que votre audience soit plongée au cœur de la problématique rencontrée par le témoin et de la solution que vous apportez avec votre produit.
Après validation de cette étape du modelage, l’agence de production s’occupera de l’habillage de votre vidéo ou film en fonction de votre charte graphique : mots-clés, logo, intro et outro. Il est important, en clôture de votre projet, de remercier votre client témoin et les différents intervenants du film et d’y insérer les copyrights nécessaires.
Enfin, votre message doit être d’une durée relativement courte pour capter au mieux votre audience du début à la fin de votre production audiovisuelle. En moyenne, 30% des internautes arrêtent une vidéo au bout de 30 secondes de visionnage depuis le début (popcorn). Les sous titres sont des éléments essentiels pour votre testimonial client, car ils permettent à vos utilisateurs de lire votre vidéo sans forcément mettre le son. Par exemple, 85 % des utilisateurs Facebook regardent des vidéos sans le son (Digiday).
Voici nos conseils en matière de vidéo témoignage client pour qu’elle soit réussie au mieux !