Quelles sont les tendances actuelles du motion design ?

Le motion design est en vogue depuis quelques années. Il est devenu essentiel dans la communication audiovisuelle. Souvent court et attractif, son format ludique permet d’attirer l’attention et contribue à la mémorisation du message par le public.

C’est un bon moyen de susciter de l’engagement pour votre audience puisqu’il convient à tous les usages (animation de logo, présentation de produit, annonce d’événement). Il permet à votre entreprise d’être plus moderne et plus efficace dans la stratégie de communication.

Aujourd’hui, il existe différentes tendances dans le motion design qui plaisent au client, mais également au motion designer. Format Prod’ vous éclaire sur quelques-unes d’entre elles.

 

Le pattern

Le pattern correspond à la répétition d’une ou plusieurs formes. Une ancienne technique qui revient au goût du jour afin d’attirer l’attention par des mises en mouvement. Ils s’acclimatent parfaitement aux formes de vos visuels afin de les rendre plus dynamiques. Ils peuvent être associés entre eux dans le but de couvrir une partie de l’écran, des lettres ou des formes.

 

Liquid motion

Plus communément appelé l’effet liquide, cette tendance est également très à la mode puisqu’elle vise à utiliser des animations toutes en rondeurs et en fluidité.

L’effet liquide est une transformation en continu d’éléments sous forme d’un mouvement d’eau ou du liquide en général. Cette tendance a vu le jour et a été popularisée par After Effects. Les formes s’entremêlent, s’éparpillent et se transforment même parfois en texte. Avec l’effet éclaboussure (appelé sous le nom de « splash »), une forme peut apparaître et disparaître aussitôt. Cela peut être intéressant quand vous souhaitez apporter une touche d’esthétique à un visuel dans une vidéo en motion design.

L’avantage de cette tendance, c’est qu’elle peut être utilisée à tout moment et dans n’importe quel contexte. Le message devient plus agile avec l’effet liquide puisque les transformations de ces formes se font de manière très sobre et sans interruption.

 

L’isométrie

L’isométrie est une tendance qui était utilisée dans les jeux vidéo dans les années 2000, mais qui maintenant permet d’améliorer la compréhension de sujets complexes. Elle consiste à passer d’une représentation d’un objet 3D en 2D.

A l’opposé du flat design, l’isométrie va permettre de voir 3 surfaces d’un même objet, mais qui entre elles, restent toujours parallèles. C’est un jeu perpétuel avec les règles de la perspective : travailler sur les lignes de fuites, déformer les angles pour que les visuels soient plus équilibrés.

A travers cette tendance, on aura moins de détails apparent ce qui permettra de mieux se concentrer sur le message transmis par l’illustration. Elle est très efficace pour présenter un processus de fabrication ou les évolutions d’un produit ou d’une enseigne.

 

La typographie cinétique

Souvent utilisée dans les génériques de films, la typographie cinétique est le fait de mettre en mouvement des lettres dans différents styles. C’est une tendance essentielle dans le motion design et elle est très populaire de nos jours.

Le but est de tordre le texte, le faire rebondir, le déstructurer, le pixeliser ou l’étirer afin d’apporter le plus d’effet possible sur les polices.

Elle est très populaire grâce au fait qu’elle attire facilement l’œil d’un auditeur par ces différentes transformations de texte. L’objectif est que votre auditeur s’arrête devant votre contenu et soit captivé par ce dernier.

 

L’art linéaire

Connu pour être minimaliste, le line art, ou art linéaire, joue sur les lignes épurées et les absences d’ombres. Elle permet d’avoir une grande liberté sur la manière d’exprimer ce que l’on veut montrer, et même de réaliser des illustrations abstraites, mais toujours raffinées. Dans ce moment-là, il faut susciter la connaissance collective qu’ont les auditeurs sur l’objet ou du sujet que vous souhaitez représenter.

C’est une tendance très élégante et claire lorsqu’elle est bien travaillée et rend le message plus concis. L’art linéaire est souvent utilisé dans le logo ou dans les icônes internet avec le jeu sur les traits et les apparences. Cependant, il est important qu’un logo soit équilibré au niveau des traits de votre dessin avec ceux de votre police.

 

Le 3D réaliste

Grâce aux progrès de la nouvelle technologie ces dernières années, notamment à travers la réalité augmenté, il y a eu une véritable montée grandissante de l’animation 3D réaliste.

Cette tendance se veut très réaliste car le but est de jouer sur les formes, matières et textures. Elle permet de créer des effets de profondeur et de faire ressortir les formes, où souvent l’auditeur peut penser pouvoir toucher certains éléments. Elle sert souvent à dynamiser des éléments et les rendre plus pop et créatifs.

De plus, en cas de budget très restreint, il vous est possible d’associer des éléments 3D à des objets en 2D, voire même des photos. Le résultat final sera toujours aussi plaisant pour votre auditeur.

 

Le mélange de médias

A travers cette tendance, il est question de mélanger plusieurs techniques de designs comme la photographie, le texte et des illustrations dans une même composition graphique. Le mélange médias trouve son inspiration dans l’art, puisqu’il utilise les codes du collage et de la peinture. C’est une tendance d’avenir, car il sera possible de créer plusieurs expérimentations graphiques autour de celle-ci.

L’objectif à travers cet assemblage est de susciter l’illusion d’une image, tout en laissant croire à une séparation des différents matériaux utilisés. Un design accrocheur garanti pour vos auditeurs et une authenticité unique qui rendra votre contenu attractif et persuasif en même temps !

 

Le cyberpunk

Le cyberpunk fait partie de l’univers de la science-fiction et renvoie à des représentations de villes sombres, remplies de néons. Cette tendance se transcrit par une utilisation de couleurs très saturées afin de produire des effets surnaturels. Elle vous surprendra avec des couleurs très fluorescentes, voire même métalliques pour contraster avec les fonds noirs.

Le cyberpunk est également un design où les images sont souvent déformées, comparable par exemple à un jeu vidéo qui bug. C’est ce que l’on appelle, l’effet « glitch » dans le langage du motion design. Il est devenu tendance notamment à travers des séries comme Black Mirror ou Stranger Things sur Netflix.

 

Besoin de conseils dans le motion design ? N’hésitez pas à contacter Format Prod’, expert dans la production audiovisuelle et du motion design dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour qu’on puisse vous aidez dans vos interrogations et vos demandes.