Comment s’habiller pour une interview vidéo ?
Se faire interviewer est un exercice qui demande beaucoup de préparation afin d’être le plus efficace possible une fois devant la caméra. Rien n’est laissé au hasard, même pas le choix de la tenue qui est un détail ayant toute son importance lors de la phase de préparation.
En effet, il existe des codes vestimentaires dont il faut prendre connaissance pour avoir un rendu de qualité. Certaines tenues passeront mieux que d’autres à l’écran, c’est pourquoi il est important de savoir comment s’habiller avant toute prise de vues vidéo.
A travers cet article, nous vous présenterons nos conseils en tenues vestimentaires, avec celles à éviter et celles que nous vous conseillons de porter avant votre interview. Attention, rien n’est gravé dans la pierre et les différents codes vestimentaires que nous vous proposons sont uniquement des conseils pour vous aider dans votre préparation.
Format Prod’ vous aide à y voir plus clair !
Les tenues vestimentaires à éviter
Voici une liste de types de vêtements que nous déconseillons de porter avant un tournage vidéo :
Les tissus qui se froissent facilement
C’est l’ennemi numéro un sur les tournages vidéos, et notamment lors d’une interview. En effet, il est plus que recommandé de porter des vêtements qui restent bien en place car les faux plis auront tendance à créer des ombres et des lignes, ce qui peut donner l’impression que l’image tremble par moment.
De manière plus générale, il faut éviter les vêtements qui se froissent facilement car cela donne un rendu moins professionnel à l’écran.
Les vêtements trop amples
Il est courant d’entendre que notre silhouette est toujours un peu plus large lorsque l’on est filmé. Et c’est vrai ! C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de porter des vêtements trop amples afin de ne pas amplifier ce phénomène davantage.
Les différents types de boutons qui brillent
Les boutons de cravate, les boutons de manchettes et tous ceux qui brillent sont déconseillés pour une vidéo. En effet, ces derniers auront tendance à faire scintiller la lumière, qui se reflétera sur l’objectif de la caméra. Si vous vous déplacez lors de la vidéo, la lumière va provoquer des reflets qui vont perturber le spectateur.
Les vêtements en soie
La soie peut provoquer des bruits parasites sur les micros cravates installés sur la personne interviewée et engendrer par la suite des problèmes de son au moment du montage.
Les vêtements à rayures ou à carreaux
Les rayures et les carreaux sont des motifs déconseillés pour une vidéo interview car ils peuvent rendre l’image tremblante et cela pourrait paraître désagréable pour le public. De plus, on pourrait avoir l’impression que l’image est de moins bonne qualité avec ce style de vêtements.
Les vêtements avec des couleurs saturées
Les couleurs comme le rouge, le orange ou le jaune ont tendance à scintiller à l’image, ce qui peut distraire le spectateur et donner un rendu moins professionnel.
Le blanc éclatant et les couleurs trop sombres
Ces couleurs à l’image peuvent donner une impression d’avoir un teint plus terne à l’écran et peuvent engendrer des retouches de luminosité à produire en plus pour le monteur.
Les vêtements jaune et vert avec un fond vert à l’arrière
Il est fortement déconseillé de porter ces couleurs si vous utilisez un fond vert pour réaliser votre interview. En effet, ces couleurs feront échouer la technique du background et provoqueraient des problèmes d’images lors du rendu final.
Les tenues à privilégier pour votre interview
Les couleurs pastels et claires
En utilisant ce types de tons, vous aurez un résultat relativement meilleur que les autres couleurs citées précédemment. Une chemise bleu clair, par exemple, fait toujours très bien l’affaire à l’écran.
La nécessité d’avoir plusieurs cravates
Les cravates sont souvent portées lors d’interviews vidéos professionnelles. Cependant, il est nécessaire de s’en munir de plusieurs en amont, afin de pallier à d’éventuels rendus d’image défaillants.
Privilégier les matières naturelles
De manière générale, nous vous conseillons de privilégier des vêtements qui vous ressemblent et que vous avez l’habitude de porter sur votre lieu de travail. L’idée est de se sentir bien et de rester le plus possible fidèle à la culture de votre entreprise.
Toutefois, le choix de la tenue peut être influencé par le contexte :
Est-ce que vous souhaitez adopter un air décontracté ? Jeune ? Professionnel ? Élégant ?
La tenue que vous allez choisir en fonction du contexte de votre vidéo risque de briser les codes vestimentaires appropriés à votre lieu de travail. Cependant, c’est peut-être nécessaire pour vous afin d’être cohérent avec le message que vous désirez communiquer auprès de votre audience.
En bref…
La phase de préparation avant une vidéo d’interview est primordiale pour la personne qui sera questionnée. En effet, en plus de préparer ses réponses, celle-ci devra prendre en compte les codes vestimentaires à adopter en fonction de son lieu de travail et du contexte de la vidéo.