La vidéo est la solution de communication privilégiée par les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété. C’est une solution pour mettre en avant la dynamique qui règne au sein de leurs établissements. Plusieurs techniques de tournage peuvent être mises en place dont celle avec l’utilisation du fond vert. Cette technique très utilisée notamment dans les bulletins météo et dans les effets spéciaux de certains films réputés. Elle peut être un moyen d’apporter de la diversité dans les contenus audiovisuels que vous proposez.
Mais vous vous poser peut-être la question suivante : comment cela marche ? Comment peut-on l’appliquer à des projets de vidéo d’entreprise ? Pas de panique, nous mettons un point d’honneur pour répondre à vos interrogations à travers cet article, en terminant par quelques conseils pratiques pour une vidéo d’entreprise réussie.
Format Prod’ vous fait découvrir cette technique !
La vidéo avec fond vert, comment ça marche ?
Premièrement, il faut savoir que cette technique a fait son apparition dans le milieu du cinéma dans le but de pouvoir effectuer des effets spéciaux durant les films : explosion, décors et illusions. Pourquoi la couleur verte ? Tout simplement car c’est la couleur qui s’éloigne le plus des tons de la peau humaine. Le bleu fait partie des couleurs pouvant être utilisée en fond. Cependant, le vert reste le plus efficace puisque c’est elle qui est la mieux détectée par les caméras.
Cette sorte de fond uni est ensuite supprimée en post production pour y ajouter un arrière-plan différent. L’étape suivante consiste à introduire des animations et des effets spéciaux. Or, cette technique n’est pas destinée uniquement aux grands écrans. Elle peut être adaptée à une entreprise qui souhaite réaliser des vidéos de ce type.
Quels sortes de vidéos à réaliser avec la technique du fond vert ?
Il en existe plusieurs types que vous pouvez réaliser en utilisant ce type de fond, en voici quelques exemples :
Les vidéos de formation
Dans ce type de format, vous pouvez être amené à présenter des notions à vos collaborateurs à travers des slides PowerPoint par exemple. Pour cette raison, il peut être judicieux d’inclure une vidéo, en enlevant le fond de celle-ci. Tout ceci a pour but d’ajouter un peu d’humanité au cœur de votre contenu et de développer une forme de proximité avec vos apprenants. Il est plus intéressant d’apercevoir le formateur sur une vidéo pédagogique pour captiver davantage votre audience.
Les tutoriels
Si vous décidez de donner des conseils ou des astuces dans votre vidéo d’entreprise, il se peut que vous ayez recours à une version sous forme de tutoriel pour mettre en œuvre vos explications. Dans le même principe que la vidéo de formation, il vous est possible d’incorporer la personne. Par exemple, celle-ci parle sur l’utilisation d’un logiciel en particulier ou sur des démarches à remplir pour s’inscrire sur une plateforme en ligne directement sur votre vidéo tutorielle. Cela permettra à vos auditeurs de poser un visage sur la voix qu’ils entendent.
Le pitch d’entreprise
Pour présenter votre société, son histoire et son activité, vous avez la possibilité de réaliser un pitch d’entreprise dans une vidéo, face caméra en utilisant un fond vert. Vous pouvez choisir cette option si vous n’avez pas forcément de lieu approprié pour pouvoir tourner. Par exemple, si vous travaillez en open space ou que vous ne possédez pas de locaux, il peut être difficile de tourner votre vidéo en silence, avec un décor et une luminosité adapté. Vous allez pouvoir ajouter le décor souhaité et qui met en valeur le sujet à l’écran, afin d’avoir un rendu à la hauteur de vos espérances. Vous pouvez ajouter des pictogrammes ainsi que du texte pour illustrer les propos tenus et conserver l’attention de votre audience.
Les interviews collaborateurs
Vous souhaitez proposer des vidéos dynamiques où vous questionnez vos salariés ou vos partenaires pour votre marque en tant qu’employeur ? Optez pour un fond uni à la façon « Konbini » pour focaliser l’attention uniquement sur l’intervenant qui communique avec ses internautes. Cette technique vous permettra de changer la couleur du fond à votre convenance au moment du tournage.
Voici donc quelques exemples de types de vidéos d’entreprise qui peuvent être faits en employant un fond vert. Cependant, cette technique tend à être employée pour d’autres usages notamment lorsqu’il s’agit de snack content où les utilisateurs TikTok se mettent en scène avec l’utilisation de ce fond pour diversifier leur contenu. L’idée est de bien savoir s’y prendre avec, c’est pourquoi Format Prod’ vous donne quelques conseils à ce sujet.
Nos conseils pour réussir votre vidéo grâce à un fond vert
Le tournage de votre vidéo est un moment clé pour la réussite de celle-ci. Pour cette raison, il est fondamental de ne pas oublier cette partie-là pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez déjà une équipe en interne pour réaliser cela, assurez-vous qu’il ne vous manque pas de matériel avant de débuter. Nos experts se mettent au diapason sur les équipements que vous devrez obtenir pour votre tournage :
- 1 fond vert en tissu mousseline ou en toile mate pour un résultat carrément professionnel. Si vous envisagez d’en utiliser d’un en tissu, faites attention à ce qu’il ne soit pas froissé pour que la couleur reste la plus uniforme possible.
- 1 caméra Full HD ou un smartphone avec une bonne qualité pour filmer
- Des éclairages afin que la personne qui parle soit bien mise en avant à l’écran. Celle-ci devra être au plus proche de la toile, en s’assurant que le fond vert soit efficace possible mais sans dégager d’ombre pour ne pas compromettre le détourage. Bien évidemment, ne portez pas de vêtement vert lors du tournage, sans cela le détourage ne marchera pas.
- 1 logiciel de montage le plus professionnel possible et que vous maîtrisez en interne, afin de pouvoir séparer le sujet du fond vert, de réussir la mise en place de l’arrière-plan que vous souhaitez et de réaliser le montage.
Voici donc nos astuces pour que vous puissiez réussir votre vidéo d’entreprise en interne. Cependant, cela vous paraît trop compliqué ou vous n’avez pas forcément le temps de le faire ?
Pourquoi faire appel à un expert pour réaliser sa vidéo avec un fond vert ?
Vous n’êtes pas forcément habitué avec cette technique ou vous ne maîtrisez pas forcément les logiciels de montage pour arriver à un résultat satisfaisant et professionnel ? Faites appel à un professionnel pour augmenter votre efficacité et en qualité.