Comment utiliser le fond vert pour une vidéo d’entreprise ?

La vidéo est devenue le moyen de communication privilégié par les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété et mettre en avant la dynamique qui règne au sein de leurs établissements. Plusieurs techniques de tournage vidéo peuvent être mises en place dont celle avec l’utilisation du fond vert. Cette technique très utilisée notamment dans les bulletins météo et dans les effets spéciaux de certains films réputés, peut être un moyen d’apporter de la diversité dans les contenus audiovisuels que vous proposez. 

Mais vous vous demandez peut-être comment cela marche ? Comment peut-on l’appliquer à des projets de vidéo d’entreprise ? Pas de panique, nous nous efforcerons de répondre à vos interrogations à travers cet article, en terminant par quelques conseils pratiques pour une vidéo d’entreprise sur fond vert réussi.

Format Prod’ vous fait découvrir la technique du fond vert !

 

La vidéo sur fond vert, comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut savoir que la technique du fond vert a fait son apparition dans le milieu du cinéma dans le but de pouvoir effectuer des effets spéciaux durant les films : explosion, décors et illusions. Pourquoi la couleur verte ? Tout simplement car c’est la couleur qui s’éloigne le plus des tons de la peau humaine. Le bleu fait partie des couleurs pouvant être utilisée en fond, mais le vert reste la plus efficace puisque c’est elle qui est la mieux détectée par les caméras. 

Ce fond vert uni est ensuite supprimé en post production pour y ajouter un arrière-plan différent, introduire des animations et des effets spéciaux. Or, cette technique n’est pas destinée uniquement aux grands écrans et peut être adaptée à une entreprise qui souhaite réaliser des vidéos de ce type.

 

Quels types de vidéos à réaliser avec la technique du fond vert ?

Il existe plusieurs types de vidéos que vous pouvez réaliser à l’aide d’un fond vert, en voici quelques exemples :

Les vidéos de formation

Dans ce type de format, vous pouvez être amené à présenter des notions à vos collaborateurs à travers des slides powerpoint par exemple. Pour cette raison, il peut être judicieux d’inclure une vidéo, en enlevant le fond de celle-ci, afin d’ajouter un peu d’humanité au coeur de votre contenu et de développer une forme de proximité avec vos apprenants. Il est toujours plus intéressant d’apercevoir le formateur sur une vidéo pédagogique pour captiver encore plus votre audience.

Les tutoriels

Si vous décidez de donner des conseils ou des astuces dans votre vidéo d’entreprise, il se peut que vous ayez recours à la vidéo tutoriel pour mettre en oeuvre vos explications. Dans le même principe que la vidéo de formation, il vous est possible d’incorporer la personne qui parle sur l’utilisation d’un logiciel en particulier ou sur des démarches à remplir pour s’inscrire sur une plateforme en ligne par exemple, directement sur votre vidéo tutoriel. Cela permettra à vos auditeurs de mettre un visage sur la voix qu’ils entendent.

Le pitch d’entreprise

Pour présenter votre société, son histoire et son activité, vous avez la possibilité de réaliser un pitch d’entreprise sous forme de vidéo, face caméra et avec un fond vert. Vous pouvez opter pour cette option si vous n’avez pas forcément de lieu approprié pour pouvoir tourner votre vidéo. Par exemple, si vous travaillez en open space ou que vous n’avez pas de locaux, il peut être difficile de tourner votre vidéo en silence, avec un décor et une luminosité adapté. Avec ce fond vert, vous allez pouvoir ajouter le décor que vous souhaitez et qui met en valeur le sujet à l’écran, afin d’avoir un rendu à la hauteur de vos espérances. Vous pouvez également ajouter des pictogrammes ainsi que du texte pour illustrer les propos tenus et conserver l’attention de votre audience.

Les interviews collaborateurs

Vous souhaitez proposer des vidéos dynamiques où vous questionnez vos salariés ou vos partenaires pour votre marque employeur ? Optez pour le fond vert uni à la façon « Konbini » pour focaliser l’attention uniquement sur l’intervenant qui communique avec ses internautes. Cette technique vous permettra de changer la couleur de votre fond à votre convenance au moment du tournage. 

Voici donc quelques exemples de types de vidéos d’entreprise qui peuvent être faits avec un fond vert. Cependant, cette technique du fond vert tend à être employée pour d’autres usages notamment lorsqu’il s’agit de snack content où les utilisateurs TikTok se mettent en scène avec l’utilisation de fond vert pour diversifier leur contenu. L’idée est de bien savoir s’y prendre avec, c’est pourquoi Format Prod’ vous donne quelques conseils à ce sujet.

 

Nos conseils pour réussir votre vidéo avec un fond vert

Le tournage de votre vidéo est un moment-clé pour la réussite de celle-ci. Pour cette raison, il est important de ne pas négliger cette partie-là pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez déjà une équipe en interne pour réaliser cela, assurez-vous qu’il ne vous manque pas de matériel avant de débuter. Nos experts sont unanimes sur les équipements dont vous devez vous munir pour votre tournage : 

  • 1 fond vert en tissu mousseline ou en toile mate pour un résultat plus professionnel. Si vous envisagez d’avoir recours au fond vert en tissu, faites attention à ce qu’il ne soit pas froissé pour que la couleur reste la plus uniforme possible.
  • 1 caméra Full HD, HD ou un smartphone avec une bonne qualité pour filmer
  • Des éclairages afin que la personne qui parle soit bien mis en avant à l’écran. Celle-ci devra être au plus proche de la toile, de façon à ce que le fond vert soit le plus efficace possible mais sans dégager d’ombre pour ne pas compromettre le détourage. Bien évidemment, ne portez pas de vêtement vert lors du tournage, sans cela le détourage ne marchera pas.
  • 1 logiciel de montage le plus professionnel possible et que vous maîtrisez en interne, afin de pouvoir séparer le sujet du fond vert, de réussir la mise en place de l’arrière-plan que vous souhaitez et de monter votre vidéo.

Voici donc nos astuces pour que vous puissiez réussir votre vidéo d’entreprise en interne. Cependant, cela vous paraît trop compliqué ou vous n’avez pas forcément le temps de le faire ?

 

Pourquoi faire appel à un expert pour réaliser sa vidéo avec fond vert ?

Vous n’êtes pas forcément à l’aise avec cette technique du fond vert ou vous ne maîtrisez pas forcément les logiciels de montage pour arriver à un résultat satisfaisant et professionnel ? Faites appel à un professionnel pour gagner en efficacité et en qualité. 

 

Chez Format Prod’, nous sommes équipés de matériels professionnels hauts de gamme et nous maîtrisons toutes les techniques de montage possibles. Faites le choix d’un résultat à la hauteur de vos exigences et adapté à votre budget. Alors, pourquoi attendre ?