Le tour d’horizon de la vidéo

 

Aujourd’hui, le paysage numérique est en constante évolution. Mais s’il y a bien une tendance qui ne cesse de s’accroître dans cet univers, c’est la vidéo. Elle est devenue incontournable de nos jours à travers plusieurs aspects. Cependant, la vidéo est un format qui demande quelques notions de réalisation, de montage et un matériel adéquat pour filmer vos séquences.

Une vidéo de qualité sera toujours plus regardée par rapport à un rendu moins professionnel.

On peut également se demander comment la vidéo à évoluer de nos jours et quelles sont les différentes particularités de celle-ci.

Format Prod’ vous faire un grand tour d’horizon sur le format de la vidéo !

 

Comment la vidéo est devenue si populaire ?

Il y a maintenant quelques années, un grand nombre d’entre nous étaient amené à dire que la vidéo était le format de demain. L’expansion de la vidéo a commencé avec la toute première vidéo uploadée sur YouTube en 2005 par Jawed Karim (un des fondateurs de YouTube). Dès ce moment-là, les internautes se sont rendu compte qu’il était possible de faire un grand nombre de choses grâce à ce format et la vidéo est très vite devenue extrêmement populaire.

Un format divertissant

Grâce à YouTube, les utilisateurs peuvent profiter de moment divertissant en regardant des documentaires, des sketchs, en écoutant de la musique, en suivant des vlogs, etc. YouTube est la plateforme qui permit à la vidéo de changer de dimension et de devenir un moyen de partager son quotidien, ses prouesses, mais aussi qui a proposé une autre solution de divertissement que la télévision.

Un support propice à l’apprentissage

La tendance actuelle avec l’utilisation des vidéos explicatives dans les institutions, les entreprises privées ou les établissements scolaires en illustrent bien la chose. Étant un format qui suscite le divertissement, la vidéo permet aussi de transmettre une information, d’enseigner un savoir-faire et un savoir-être. Dans le cadre d’une formation, ce format est souvent employé pour divertir les utilisateurs tout en leur faisant apprendre.

  • Le module e-learning : c’est un parcours numérique où il sera possible d’apprendre des notions et de contrôler les connaissances à travers un quizz ;
  • Le blended learning : c’est un parcours qui mélange l’apprentissage en physique et les cours en ligne ;
  • Le « serious game » : apprendre des notions en jouant à un jeu.

Un outil social

De nos jours, la vidéo est très souvent utilisée sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Facebook, Linkedin, TikTok, etc). Elle est partagée de manière instantanée sur les différentes plateformes, ce qui permet aux utilisateurs de voir ce que chacun fait dans son entourage.

L’univers du streaming a également participé à la popularité de la vidéo. En effet, longtemps réservé aux jeux vidéo, le succès du streaming s’est étendu vers d’autres formats de vidéos comme les « just chatting » (discussion avec les participants du live) ou encore les streams ASMR (créé des sons apaisants en live).

Il ne semble plus être question de nouveau médium qui pourrait concurrencer la vidéo puisque celle-ci prend de nouvelles formes différentes d’années en année. Elle fait partie de notre quotidien et elle reste le meilleur moyen de communication actuellement.

 

Quels sont les différents formats d’une vidéo ?

Il existe une multitude de formats vidéo de nos jours. La qualité de la vidéo que vous recherchez sera un facteur important pour déterminer le type de fichier au moment de l’exportation. En fonction de la plateforme où est destinée votre vidéo (YouTube, réseaux sociaux, site web, etc), les formats seront différents. Chacun d’entre eux possèdent des particularités essentielles pour que votre production soit la plus qualitative possible une fois la vidéo importée. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre la compatibilité de toutes ces options et formats. En effet, chaque appareil enregistre sous un format différent et il est possible de rencontrer des problèmes lors de la lecture d’une vidéo.

Il est donc important de connaître la différence entre un format du conteneur et un codec vidéo pour éviter toute confusion sur le sujet. Le format du conteneur est le format du fichier où est stocké tout le matériel (vidéo, audio, etc.) alors que le codec vidéo est un format qui est relié à la partie de la vidéo. Le format du conteneur comporte des fichiers qui sont de types : AVI, MPG, H264, MOV, WMV, etc. Ils contiennent la vidéo et l’audio, mais parfois il se peut qu’il y ait des sous-titres intégrés ou plusieurs fichiers audio dans différentes langues. Les codecs vidéo sont les fichiers que l’on retrouve dans le format du conteneur. Sans codecs, il n’y aurait pas de problème puisqu’ils servent uniquement à la compression des fichiers.

Après avoir différencié le format du conteneur et le codec vidéo, il est important de connaître les particularités des différents types de fichiers :

  • Le format AVI : c’est le format le plus utilisé et le plus connu dans la vidéo. Ce type de fichier est souvent utilisé pour le stockage de films, séries, etc. Il est apparu en 1992, et il est devenu le fichier d’exportation n°1 notamment par le fait qu’il soit compatible avec Windows, Apple, Linux, Unix, etc. C’est également le fichier standard utilisé sur les systèmes d’exploitation de Windows. L’inconvénient de ce fichier est qu’il a une capacité de mémoire importante et la compression d’un fichier .avi peut devenir assez lourde.
  • Format MPG : il est compatible avec tout type de format et la compression audio et vidéo se fait avec peu de perte de qualité. Il peut être facilement téléchargé sur un site internet et il est divisé en plusieurs fichiers distincts : MPG-1, MPG-2, MPG-3 et MPG-4.
  • Format WMV : dédié au système d’exploitation Windows, ce format peut être lu avec le lecteur vidéo VLC. La particularité de ce fichier est qu’il offre un support pour la gestion des droits numériques, empêchant les utilisateurs de copier des informations.
  • Format MOV : c’est un fichier qui a été développé par Apple et que l’on retrouve souvent sur Mac. Il permet de diffuser en continu et de lire des contenus sur internet en haute qualité sur les systèmes d’exploitation d’Apple et de Windows. Le lecteur intégré pour ce fichier est QuickTime.
  • Format H.264 : un format que l’on retrouve très régulièrement à travers les logiciels de montage vidéo. Il a été créé en 2003 et a bien évolué depuis. En effet, il permet de lire des vidéos en haute qualité tout en conservant un faible débit binaire. Sa structure est relativement simple et son format est très flexible pour une utilisation massive. Il est très optimisé pour des plateformes comme YouTube ou tout outil de transmission sur internet.
  • Format MKV : il est très utilisé pour les films, séries et contenu 3D. Ce format permet de stocker une grande quantité de données dans un seul et même fichier. Par exemple, pour insérer des pistes audio en plusieurs langues. Il est très similaire au fonctionnement du MP4 et utilise principalement le codec H.264.
  • Format DIVX : il est le premier codec à être utilisé dans les premiers films en format DVD pour réduire la taille et graver le contenu sur un CD. Il permet d’avoir des images similaires à celle du DVD, mais il n’a pas besoin d’une grande capacité de stockage.
  • Format FLV : il est généralement utilisé pour la diffusion de vidéos en continu sur internet et peut être lu par la plupart des navigateurs web.

Après avoir vu ces différents formats qui constituent une vidéo, il est important de la voire sous un angle marketing et d’y décrire toutes les particularités de celle-ci dans ce domaine.

 

La vidéo, un format très utile en marketing

Vous l’aurez compris, une grande partie du trafic internet au niveau mondiale provient des contenus vidéos. En effet, elle peut rapidement devenir virale, dynamique, facilement mémorisable et plus ludique, ce qui accroit la pertinence du message et crée de la proximité avec vos cibles.

Avec la vidéo, les professionnels se rendent compte qu’ils ont un meilleur ROI par rapport aux autres formats, c’est pourquoi il est important de l’inclure dans votre stratégie marketing afin d’améliorer vos performances.

La vidéo ultra-personnalisée

Pour pouvoir fidéliser sa clientèle, il est important de personnaliser le message que l’on souhaite transmettre. Le but est que les consommateurs se sentent impliqués et reconnus dans les entreprises. Il faut savoir que 8 personnes sur 10 auront tendance à acheter un produit d’une marque qui lui offre une expérience personnalisée. La vidéo est un excellent moyen d’offrir une expérience originale pouvant accroitre l’engagement des clients. Dans ce cas précis, on parle alors de vidéo personnalisée. Ce format permet d’intégrer les données CRM d’un client dans une vidéo pour lui apporter une réponse appropriée.

Adopter une stratégie de marketing vidéo

D’après une enquête de Hubspot, plus de 50% des consommateurs préfèrent que les marques publient davantage de vidéos, bien plus que tout autre type de contenu. Elles ne servent pas uniquement à divertir les utilisateurs, elles jouent également un rôle important dans votre stratégie inbound marketing.

Par exemple, une vidéo qui est insérée sur une page de destination peut augmenter le taux de conversion de 80°%, et mentionner simplement le mot « vidéo » dans l’objet de votre email peut augmenter le taux de 19%. Hormis le fait qu’elle améliore la notoriété de la marque, la vidéo a son influence tout au long du processus d’achat.

Selon Hubspot, 90% des clients indiquent que les vidéos les aident dans leur décision d’acheter un produit ou non.

Les outils pour créer votre vidéo marketing

Il est important de choisir les bons logiciels pour créer votre vidéo marketing et pour qu’elle soit réussie au mieux. Voici 5 outils à utiliser pour faire cela :

  • AVS Vidéo Editor : c’est l’un des logiciels les plus utilisés par les experts en marketing digital. Avec ce logiciel, vous pourrez traiter les divers formats vidéos vus ci-dessus et de différentes tailles (HD, FullHD, 4K, etc). Il vous sera également possible de les modifier comme bon vous semble (découper, scinder, fusionner, pivoter, etc) et insérer des menus, de l’audio, des commentaires, des sous-titres et de stabiliser vos vidéos.
  • Adobe Premiere Pro : il appartient à la suite Adobe (logiciel payant) et il vous permet de traiter différents formats de vidéos. C’est un outil utilisé de manière quotidienne par les professionnels de la vidéo et il propose une multitude d’options à son utilisateur : compatible avec Mac et Windows, il prend en charge tous les formats vidéo populaires, la haute définition, l’édition multipiste, le mode scénarimage, les pistes audio et vidéo illimitées, l’affichage linéaire du timecode et les DNE.
  • Wideo : c’est un outil doté d’une interface très simple d’utilisation. Il est facile de traiter la création de vidéos, audio et animations. Wideo est souvent utilisé pour créer des templates afin de dynamiser vos réseaux sociaux et de réaliser des vidéos pour les campagnes d’emailing.
  • Powtoon : il vous permet de créer du contenu vidéo animé en quelques clics et en fonction de vos attentes. Il est possible de réaliser une vidéo professionnelle en l’espace de quelques minutes. Sur ce logiciel, il vous sera proposé des templates prédéfinis et faciles à utiliser pour créer votre propre contenu rapidement.
  • Slide.Ly : c’est l’un des outils les plus utilisés pour faire du montage vidéo en ligne. Il vous permettra de publier des vidéos, des animations et des diaporamas sur vos réseaux sociaux. Ce logiciel détient une interface très simple d’accès et il propose de créer des vidéos rapidement à partir de clips et de musiques.

Après la création de vos vidéos grâce à ces logiciels, il est important de savoir comment faire pour que ces vidéos soient vu le plus possible par vos internautes.

 

Les conseils pratiques pour augmenter son nombre de vues sur ses vidéos

Il s’agit d’appliquer le SEO à votre vidéo postée afin qu’elle puisse être référencée au mieux dans les recherches des internautes. Il faudra alors mettre en place quelques techniques pour augmenter sa visibilité, plutôt que d’attendre qu’elle devienne virale.

Votre description doit être complète

Il est important de faire une description très détaillée de votre vidéo. En effet, plus vous faites cela, plus vous donnez un maximum d’éléments à Google pour qu’il comprenne les sujets à traiter et les référencer au mieux. Il vous suffira de jouer avec les mots-clés pour mettre toutes vos chances de votre côté.

L’utilisation des mots-clés

C’est là-dessus que vous devrez miser pour votre référencement. Ils doivent être insérés dans le titre et dans la description, mais aussi dans la case appropriée pour les mots-clés lorsque vous allez mettre en ligne votre vidéo.

En fonction de ces derniers, il se peut que Google vous propose directement du contenu vidéo parmi les premiers résultats. Par exemple, si vous cherchez des vidéos sur les drones avec les mots-clés « vidéo drone », votre moteur de recherche va comprendre rapidement que vous voulez voir des vidéos faites par quelqu’un qui utilise un drone.

S’intégrer dans des communautés

Si vous faites des vidéos qui portent sur le même thème, il est important d’essayer de toucher les communautés qui s’intéressent à ce sujet. Par exemple, si vous faites des vidéos sur la cuisine, vous pouvez rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux qui parlent de cuisine et partager avec eux vos réalisations audiovisuelles.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez rejoindre des forums ou des sites spécialisés dans un domaine. En échangeant avec les autres membres du forum, vous pourrez augmenter votre nombre de vues et faire évoluer le nombre de vos abonnés.

Il n’est pas question de spammer vos vidéos dans ce genre de groupe, mais d’échanger et de partager sur des thèmes que vous avez en commun.

Inciter les utilisateurs à s’abonner à vous

Si on prend l’exemple de YouTube, les abonnements et les likes sont deux intérêts où vous devrez porter votre attention.

Les Call-to-action doivent être insérés dans vos vidéos, afin de susciter un retour immédiat et un engagement auprès de vos auditeurs. Il vous faudra ajouter des « annotations » avec un lien qui leur permettra de s’abonner directement depuis l’interface de modification d’une vidéo YouTube. À ce moment-là, si des utilisateurs s’abonnent à vous, la plateforme va comprendre que votre contenu est suffisamment intéressant pour engendrer des abonnements. Elle va mettre plus en avant vos vidéos et vous gagnerez en visibilité.

Concevoir des playlists dédiées pour vos vidéos

Une fois que vous avez attiré votre audience, il est important de la faire rester avec vous. Pour cela, il sera nécessaire d’organiser vos vidéos en fonction des thèmes que vous abordez.

Sur YouTube, une chaîne qui est bien organisée, avec des vidéos rangées par thématiques, améliorera votre référencement grâce aux mots-clés utilisés dans les titres de vos playlists.

Grâce à ces astuces, vous allez pourvoir améliorer votre référencement et gagner en visibilité pour votre marque.

 

Pourquoi créer une vidéo d’entreprise ?

La vidéo corporate est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur internet. Basé sur un schéma de communication interne et externe, il sera question d’aller chercher de nouveaux clients et de motiver ceux déjà présents dans l’entreprise (salariés, partenaires).

En utilisant une vidéo corporate, vous allez améliorer et valoriser votre image. Si celle-ci est utilisée sur internet, dans des salons ou des événements, elle a pour but de véhiculer et de faire circuler votre image. Au plus votre vidéo est qualitative, sérieuse et créative, au plus vous susciterez de la curiosité et de l’envie chez vos auditeurs. D’autant plus qu’une vidéo d’entreprise au format court (moins de 5 minutes), aura plus tendance à captiver votre public lorsqu’il la lira.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la vidéo corporate, n’hésitez pas à lire notre article dédié Comment réussir sa vidéo d’entreprise.

 

Ce qu’il faut retenir…

La vidéo est un excellent moyen pour se divertir, se sociabiliser et apprendre. Elle s’est installée dans notre quotidien et c’est devenu un outil marketing indispensable dans le milieu professionnel. C’est un format accessible à tous et n’importe qui peut faire une création vidéo. De plus, elle permet aux entreprises d’accroître leur notoriété, leur visibilité, mais aussi de fidéliser ses salariés, ses partenaires et d’entretenir des relations professionnelles de manière continue.

 
Pour Format Prod’, la vidéo est une passion qui en est devenue un métier. En faisant appel à nous, vous faites le choix de l’expérience en production audiovisuelle. Notre équipe vous accompagnera dans vos projets et mettra tout en œuvre pour vous satisfaire.